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Comment se faire rembourser avec sa complémentaire santé ?

Vous venez de dépenser une somme importante après avoir consulté un spécialiste ? Rassurez-vous, votre mutuelle santé complémentaire prendra en charge les dépenses non remboursées par votre caisse d’assurance maladie obligatoire. Voici comment être indemnisé le plus rapidement possible.

Complémentaire santé remboursement | Médecin qui informe sa patiente

L’intervention de la Sécurité sociale

En France, toute personne âgée de plus de 16 ans est titulaire d’une carte vitale. Son principe de fonctionnement est simple. Lors du règlement d’une dépense d’ordre médical (consultation chez le généraliste, achat de médicaments délivrés sous ordonnance, frais d’hospitalisation...), elle permet de transmettre automatiquement les informations aux services de l’Assurance Maladie. Le remboursement sera versé sous quelques jours sur votre compte en banque. Un relevé de remboursement sera ensuite envoyé à votre domicile. C’est lui qui vous permettra de demander une prise en charge complémentaire à votre mutuelle santé.

Le remboursement de votre mutuelle

Votre mutuelle complémentaire a pour fonction d’indemniser le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la part des dépenses qui n’est pas prise en compte par votre caisse primaire. Certaines franchises présentent en outre l’avantage de couvrir les dépassements d’honoraire pratiqués par certains professionnels de la santé.

Certaines mutuelles proposent une télétransmission automatique des informations inhérentes à vos dépenses de santé. Elle ne fonctionne que si votre mutuelle et l’Assurance maladie sont connectées par l'intermédiaire du système NOEMIE. Dans ce cas, le remboursement s’effectuera automatiquement en 72 heures environ sur simple présentation de votre carte vitale/tiers payant. Pour bénéficier de ce système, vous devrez avoir au préalable transmis à votre mutuelle complémentaire une copie de votre RIB et de votre attestation de droits à la Sécurité sociale.

Certaines complémentaires santé ne proposent cependant pas de système de télétransmission automatique. Il faudra alors passer par la voie postale. Pour obtenir votre remboursement, vous devrez alors envoyer à votre mutuelle le relevé de remboursement émis par la Sécurité sociale.

Comment procéder si je n’ai pas ma carte vitale ?

Si vous avez égaré ou oublié votre carte vitale, ou si le professionnel ne dispose pas de l’équipement nécessaire à son utilisation, le remboursement aura tout de même lieu. Votre interlocuteur vous délivrera simplement une feuille de soins, qu’il conviendra de remplir soigneusement. Il vous suffira de la transmettre à votre caisse d’assurance maladie pour recevoir votre attestation de remboursement. Cette dernière sera alors communiquée à la mutuelle pour prise en charge du ticket modérateur.

Informations publiées le 26 octobre 2018.

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