Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.


Développez votre culture financière :
des clefs de compréhension pour prendre des décisions éclairées

culture financière

Selon l’enquête réalisée par la Banque de France(1) en 2020, seules 20% des personnes interrogées considèrent avoir une connaissance élevée sur les questions financières.

Paradoxalement, plus de la moitié des répondants déclarent s’intéresser à l’actualité et aux sujets financiers... Des lacunes reconnues et qui sollicitent l’envie d’un apprentissage de l’éducation financière dès l’école pour 84%.

Ce constat est confirmé par une récente étude réalisée par Allianz(2) sur la culture financière et la culture du risque qui révèle que seuls 19,2% des Français ont un niveau de connaissances financières suffisant. Plus préoccupant encore, cette étude affiche un écart entre les sexes considérable de 16,3 % (27,8% chez les hommes vs 11,5% chez les femmes) !

Pour accéder à l’étude Allianz, cliquer ici.

Acadé'vie


Il est important d’appréhender 
les bases des produits de placement

 

L’étude réalisée par Allianz(2) sur la culture financière et la culture du risque démontre que seuls 26% des Français interrogés ont des connaissances en matière de risque. Sans devenir un spécialiste de la finance, il est important d’appréhender les bases des produits de placement, ne serait-ce que pour prendre des décisions en connaissance de cause et évaluer les risques d’investir dans certains types d’actifs. Car c’est une évidence : un épargnant disposant d’un minimum de connaissances financières a plus de chances de faire des choix objectifs, conformes à ses intérêts.

Cette méconnaissance des informations financières est l’un des principaux freins des Français à la détention de produits d’épargne comme l’assurance vie ou le plan d’épargne retraite. Savez-vous qu’il existe des outils pédagogiques pour mieux les comprendre ?

Nous vous proposons donc de développer votre culture financière pour vous aider dans votre prise de décision.
l'acadé'vie

Envie d’améliorer votre culture financière ? Pour aider chacun et chacune d’entre vous à se sentir plus à l’aise avec les sujets d’épargne et de retraite, nous avons lancé l’Acadé’vie.

Accessible à tous sur Allianz.fr, ce guide pratique a été pensé pour vous donner des clés de compréhension et vous permettre de prendre des décisions adaptées quant à la gestion de votre patrimoine et de vos projets d’avenir.

Qu’est-ce que l’assurance vie ? Qu’est-ce qu’un PER ? Comment fonctionnent ces produits d’épargne et de retraite ? A quel rythme effectuer les versements ? Comment récupérer son argent ? Quelle fiscalité ?... Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses claires, synthétiques et sans jargon.

  • Vous souhaitez découvrir l’assurance vie et le plan d’épargne retraite en toute simplicité ? Nos vidéos pédagogiques sont faites pour vous. En 2 minutes, elles vous éclairent sur un sujet !
  • Vous avez quelques connaissances et souhaitez en savoir plus ? Grâce à nos fiches conseils, vous approfondissez vos connaissances avec des informations simples et pratiques !
Renforcez vos connaissances et devenez acteur de votre épargne avec Acadé’vie !
l'acadé'vie

L’Acadé’Vie, un guide pratique pour mieux appréhender l’assurance vie et la retraite

culture financière

Investissement socialement 
responsable

Vous souhaitez investir dans des produits financiers qui correspondent à vos valeurs éthiques et à vos engagements personnels ?

Bonne nouvelle : performance économique et responsabilité environnementale et sociétale sont compatibles. C’est ce qu’on appelle l’investissement socialement responsable ou ISR.
Un concept encore mal connu des Français : selon une enquête Ifop(3) , 67% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR avant le sondage, 5% seulement rapportent avoir déjà investi dans un fonds ISR alors que 62% des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.

Qu’est-ce que l’ISR ?

L’Association française de la gestion financière (AFG) définit l’ISR comme « un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. »

Pour faire simple, l’ISR est une déclinaison du développement durable adaptée au monde de l’investissement. Il prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

  • Environnementaux : réduction de gaz à effet de serre, gestion des déchets, économies d’énergies et d’eau, prise en compte de la biodiversité...
  • Sociaux : conditions de travail, formation des collaborateurs, lutte contre toute forme de discrimination, respect des droits de l’Homme...
  • de Gouvernance : transparence de la rémunération des dirigeants, éthique des affaires...

Pourquoi choisir l’ISR ?

Opter pour l’ISR, c’est donner du sens à votre épargne. En sélectionnant des fonds qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable, vous conciliez performance financière et impact social et environnemental. L’ISR permet d’encourager et de soutenir les entreprises qui adoptent des pratiques responsables.
Face à la crise sanitaire de la Covid-19, l’ISR qui accorde de l’importance aux critères ESG pourrait d’ailleurs gagner bien vite en popularité.


Comment investir dans les produits ISR ?

Concrètement, les produits d’assurance vie ou d’épargne retraite comportent des unités de compte constituées de fonds d’investissement responsables.
Pleinement engagé dans cette démarche, Allianz propose dans ses offres d’assurance vie et de plan d’épargne retraite des supports en unités de compte ayant une démarche ISR voire étant labellisés, indicateurs d'un investissement socialement responsable et performants sur le long terme. Ces supports constitués de fonds ISR qui investissent dans des actions, des obligations d’entreprise, etc., présentent des risques de perte en capital comme tout support en unités de compte. Pour en savoir plus, cliquez
ici.

Depuis 2016, des labels permettent d’identifier les fonds d’investissement socialement responsables ou au bénéfice de la transition énergétique. Ils garantissent que les fonds financent des entreprises adoptant des pratiques responsables et excluent celles ayant des impacts environnementaux et sociaux négatifs. Il existe plusieurs labels qui répondent chacun à des exigences strictes.

  • Le label ISR exige la transparence et la qualité de la gestion ISR et demande aux fonds de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple. Plusieurs centaines de fonds sont aujourd’hui labellisés ISR.
  • Le label Greenfin, créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Ce label exclut les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. À ce jour une cinquantaine de fonds ont obtenu le label.
  • Le label Finansol, délivré depuis 1997 par l’association du même nom, distingue les placements d’épargne solidaire. Il repose sur des critères de solidarité et de transparence et garantit le financement des entreprises solidaires utilité sociale et/ou environnementale.
  • Le label « Relance », dernier né, lancé en octobre 2020, finance des entreprises françaises, en particulier des PME et des ETI. Les fonds labellisés « Relance » respectent un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) et s’engagent à ne pas financer le secteur du charbon.
Pour épargner « responsable » dans le cadre de votre assurance vie ou de votre plan épargne retraite, parlez-en avec votre interlocuteur Allianz. 
fonds socialement responsables

Identifier les fonds 
socialement responsables

(1) Source : Communiqué de presse Banque de France du 20 juillet 2020. Enquête menée du 20 mai au 5 juin 2020 par Audirep auprès d’un échantillon représentatif de 2.153 personnes âgées de 18 et plus.

(2) Etude représentative sur un échantillon de 1.000 personnes menée respectivement en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. L’analyse portait sur les expériences en matière de revenu, de consommation, d’épargne et d’investissement, de connaissances financières et de culture du risque pendant la pandémie de COVID-19.

(3) Source : Communiqué de presse 23 Septembre 2020. Enquête réalisée pour Vigeo Eiris, l’agence internationale de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et le FIR (Le Forum pour l’Investissement Responsable) conduite en ligne du 24 au 31 août 2020 auprès de 1.000 Français.