Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.


Allianz soutient le jeune chercheur François Chassagne pour son travail scientifique sur le thème « biodiversité et santé »

biodiversité et santé
biodiversité et santé

Pour accroître et transférer 
les connaissances sur la biodiversité 

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité. Elle a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont depuis été rejoints par LVMH, l’Ineris et l’université de Montpellier.

L’originalité de la FRB repose sur son rôle d’interface entre la communauté scientifique, la société civile et le monde de l’entreprise. À ce jour, plus de 237 associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités ont rejoint la FRB autour d’un but : relever ensemble les défis scientifiques de la biodiversité.

La FRB, en partenariat avec son Conseil d’orientation stratégique, a créé en 2018 un prix pour accompagner les jeunes chercheurs (en cours de thèse ou en post-doc) travaillant sur la biodiversité.

Pour sa 2ème édition 2020, 54 candidatures ont été reçues, puis évaluées par le Conseil scientifique de la FRB, avant d’être transmises aux partenaires financeurs - dont Allianz France. Au final, 13 jeunes chercheurs ont été récompensés.

Les 7 grands axes proposés

1.  Conservation de la biodiversité dans les territoires: comment appréhender les dynamiques ?

2.  Transition agricole et agro-alimentaire.

3.  Changements globaux et gestion durable de la biodiversité dans les territoires marins et côtiers.

4.  Changements globaux et gestion durable de la biodiversité en outre-mer.

5.  Perception et représentations de la biodiversité : leviers d’action.

6.  Impacts évolutifs (au sens darwinien) des activités anthropiques.

7.  Biodiversité et santé.

biodiversité et santé

Un prix pour accompagner 
les jeunes chercheurs

Parmi les 13 lauréats, François Chassagne a été récompensé par Allianz France sur l’axe « biodiversité et santé » pour son travail original et innovant sur « L’ethnopharmacologie : une approche multidisciplinaire de validation scientifique des remèdes traditionnels ».
François Chassagne


François Chassagne en entretien

 

Pharmacien de formation, docteur en sciences et passionné de botanique, cela fait plus de 7 ans que François Chassagne est spécialisé en ethnopharmacologie, une thématique de recherche permettant de comprendre les bases pharmacologiques de plantes médicinales.

L’ethnopharmacologie étudie l’action de la biodiversité sur la santé des populations, et joue un rôle dans la préservation de cette biodiversité. Au cours de ses travaux de recherche, Il a travaillé sur l’activité antibactérienne de plantes tel que le Ginkgo biloba ou le faux poivrier d’Amérique du Sud, étudié les remèdes traditionnels utilisés contre les maladies du foie au Cambodge, et travaillé sur des plantes antivirales et antiparasitaires au Laos.

Récemment recruté en tant que chargé de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) sur un projet ethnopharmacologique, François Chassagne prône une utilisation durable et équitable de la biodiversité en aidant la population laotienne à développer des phytomédicaments antidiarrhéiques.

Le métier d’assureur est profondément sociétal et Allianz France, fort des 130 années d’expérience du groupe, suit au plus près les risques de chaque époque, les intègre et les anticipe pour les couvrir au mieux. Pandémies, risques climatiques, destruction de la biodiversité, ces bouleversements planétaires qui s’accélèrent et forment un tout exigent une mobilisation des acteurs privés aux côtés des pouvoirs publics pour soutenir la recherche scientifique et trouver des solutions.

Allianz France a fait le choix de s’engager auprès de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et d’encourager plus particulièrement le volet biodiversité et santé. Réduire les risques de santé est dans l’ADN d’un assureur et nous sommes convaincus que la biodiversité est un enjeu majeur pour relever ce défi. Elle est essentielle à notre vie quotidienne et source de connaissance et de progrès dans les domaines de la biologie, la médecine ou encore la pharmacologie.

En soutenant le travail scientifique de haute qualité de François Chassagne, Allianz France investit pour l’avenir et affirme sa conviction que la recherche fondamentale est la meilleure assurance pour prévenir et atténuer les risques de santé humaine et environnementale, aujourd’hui et pour le futur.

biodiversité et santé

Réduire les risques de santé 
est dans l’ADN d’un assureur