Très fréquentes, les blessures sont communes à tous les arts martiaux. Souvent liées à un manque d’attention ou de préparation, elles sont extrêmement impactantes dans la vie quotidienne. Contrairement aux idées reçues, la plupart des blessures ont lieu durant l’échauffement lorsque que l’on vous demande d’apprendre et de reproduire les techniques de combat propres à votre discipline.
De la fracture du nez en passant par les entorses ou les luxations, il vous faudra faire preuve de vigilance lors de votre apprentissage comme lors de votre pratique.
Parmi ces blessures, on distingue de grands classiques : l’entorse et la fracture des orteils.
Ce type de fracture est douloureux et très handicapant car les orteils sont fortement sollicités au quotidien. La récupération peut donc s'avérer longue et pénible.
Pour les éviter, optez pour des chaussures d’entraînement qui limitent considérablement ces désagréments. Côté prévention, lors de l’échauffement, évitez de pratiquer outre mesure les exercices en déséquilibre notamment en cas de fatigue. Enfin, quand vous exécutez votre coup de pied, pensez à relever les orteils lors de la frappe, ou frapper avec le tibia.
En cas de blessure, l’avis d’un médecin est nécessaire. Pour éviter toute récidive sur une blessure, prenez le temps de faire de la rééducation et de vous reposer. Cela vous évitera des blessures à répétition avec des lésions qui ne feront que s’aggraver.