Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

guide assurance vie epargne




Le temps de l'information

Décryptez l'épargne en toute simplicité
Publié le 18 fev. 2021
Temps de lecture : 12 minutes

Avec 54 millions de contrats souscrits(1), ce n’est pas un hasard si l’assurance vie reste le placement préféré des Français : elle réunit des avantages qu’aucune autre forme d’investissement ne procure et notamment le fait de s’adapter à différents objectifs patrimoniaux. Nous allons vous expliquer cela. 
(1) Source : Fédération française de l’assurance (FFA) à fin avril 2020
contrat assurance vie


Les contrats d’assurance vie bénéficient d’une fiscalité avantageuse (selon la fiscalité en vigueur au 8 février 2021). Celle-ci est propre aux situations suivantes :

  • lorsque vous souhaitez effectuer un rachat (c’est-à-dire que vous souhaitez récupérer votre capital, partiellement ou totalement)
  • lorsque vous êtes au terme de votre contrat d'assurance vie
  • ou bien en cas de décès

Nous vous détaillons chacune des spécificités ici


Bien préparer sa retraite n’est pas évident. Pour la vivre sereinement, il est important de l’anticiper.  Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils.

Pour vous préparer au mieux, la première étape est d’avoir une idée de ses futurs revenus. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • ses dépenses futures ;
  • le montant de sa ou ses pensions de retraite
  • l’âge du départ à la retraite est également un élément important à considérer.

Il peut sembler difficile d’anticiper ses futures dépenses, surtout lorsque la retraite n’est pas prévue avant quelques années. 

C’est pourquoi il est important de dresser ce premier bilan afin d’anticiper vos besoins mais également pouvoir faire face aux éventuels aléas de la vie.

Pour connaître votre situation, vous pouvez consulter votre relevé individuel de situation.

assurance retraite

Saviez-vous que l’immobilier peut vous aider à préparer votre retraite ? En effet, un investissement dans ce secteur peut s’avérer intéressant.

Le remboursement d’un emprunt immobilier ou le paiement d’un loyer à la retraite peut devenir une charge particulièrement lourde. L’idéal est donc d’acquérir son logement. Être propriétaire de sa résidence principale se révèle être un véritable atout à ce moment clé de votre vie. Si vous avez un prêt lors de votre départ en retraite, vous pouvez choisir d’effectuer un remboursement anticipé.

L’immobilier est également un bon levier pour se constituer un complément de revenus grâce à l’investissement locatif. Au besoin, vous pourriez recourir à un crédit, en partie couvert par les loyers perçus. D'autant que les taux d'emprunt sont historiquement bas, et qu’il existe de nombreux dispositifs fiscaux.  

immobilier retraite

L’assurance vie est une solution d’épargne très appréciée des Français. Il s’agit d’un investissement à long terme qui assure une certaine sécurité à la retraite. Les principaux avantages sont :

  • La souplesse des versements
  • La disponibilité du capital
  • Les multiples options de sortie

Souplesse des versements : vous pouvez, en fonction de vos capacités d’épargne, effectuer des versements réguliers ou ponctuels.

Disponibilité du capital: votre capital reste accessible, vous pouvez effectuer un rachat partiel ou total.

Options de sortie : selon votre besoin au terme, vous choisissez de disposer de votre capital :

  • en percevant régulièrement une part du capital constitué à la fréquence souhaitée grâce aux rachats partiels programmés,
  • ou au terme, en le convertissant en rente viagère, si votre contrat le permet, pour vous assurer un revenu régulier jusqu’au décès. Le montant de la rente dépend de plusieurs critères tels que  l'âge et l'espérance de vie. 
assurance vie capital

De plus, il existe une option de réversion qui permet au conjoint survivant de bénéficier d’une partie de la rente après le décès de l’assuré.

Après 8 ans d’ancienneté, le contrat bénéficie d’une  fiscalité avantageuse.

 

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, profession libérale ou agriculteur exploitant, le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERI) (créé par la loi Pacte) est la solution pour disposer d’un complément de retraite tout en réalisant des économies d’impôt.

Le PERI présente de nombreux atouts :

  • il n’y a pas d’obligation de procéder à des versements volontaires réguliers : vous alimentez votre PERI à votre rythme ;
  •  sauf décision contraire de votre part, les versements volontaires sont déductibles de votre revenu imposable(1). Vous préparez ainsi votre retraite tout en réalisant des économies d’impôt dès aujourd’hui.
  • avec la Gestion financière évolutive, vous investissez sur les marchés financiers en sécurisant progressivement votre épargne lorsque vous approchez de votre âge de départ à la retraite ;
  • à la retraite, vous pouvez disposer de votre épargne sous forme de rente à vie et/ou de capital, versé en une ou plusieurs fois(2) ;
  • plusieurs options de rente vous sont proposées pour s’adapter à votre situation. 

Avec le PERI, vous assurez votre avenir tout en sécurisant vos proches : en cas de décès avant la retraite, votre épargne sera reversée aux bénéficiaires désignés.

plan epargne retraite

Enfin, en fonction de votre assureur, plusieurs garanties peuvent vous être proposées telles que les garanties « table de mortalité » et « plancher » à l’adhésion.

 Vous pouvez débloquer tout ou partie de votre épargne avant la retraite en cas de coups durs (1) et une nouvelle possibilité de sortie exceptionnelle s’offre à vous pour l’achat de votre résidence principale(3).

(1) Dans les conditions et limites prévues par la règlementation en vigueur.
(2) A l’exception de l’épargne issue des versements obligatoires, qui est liquidable uniquement en rente viagère.
(3) A l’exception de l’épargne issue des versements obligatoires qui ne peut être rachetée pour l’acquisition de la résidence principale.
2 minutes pour tout savoir sur le PER 
L’assurance vie en 2 minutes 
Donner du sens à son investissement 
Bien rédiger sa clause bénéficiaire 
Bien choisir pour bien souscrire
assurance retraite

Définir son profil
Diversifier votre épargne
Choisir des fonds thématiques
Bénéficier d'une transparence
Vos possibilités en cours de contrat
retraite capital

Opter pour des versements réguliers
Définir vos rachats partiels programmés 
Optimiser votre clause bénéficiaire
S'assurer du reversement à vos bénéficiaires