Sinistre auto


Assurance auto : que faire en cas de sinistre ?

Accident

Compléter un constat amiable sans carte verte : quels nouveaux réflexes à adopter ?

A compter du 1er avril 2024, la carte verte disparaît pour tous les véhicules immatriculés en France, veillez à noter lisiblement la plaque d'immatriculation du véhicule tiers sur le constat.

Pour faciliter vos démarches, pensez à enregistrer les numéros de téléphone de l'assistance et de déclaration de sinistre dans votre téléphone.

A faire en cas de sinistre habitation
  • Sécurisez la zone de l'accident : stationnez le véhicule et coupez le moteur, mettez les passagers en sécurité à l'extérieur du véhicule avec des gilets jaunes de sécurité et signalez votre présence par le biais des feux de détresse et du triangle de pré-signlisation à au moins 30 mètres en amont du véhicule.
  • Appelez le Samu en cas d’urgence médicale (15).
  • Notez l'identité et l'adresse des témoins éventuels.
  • Besoin d’une dépanneuse ? Contactez Allianz Partners au 0 800 103 105 (appel gratuit) ou depuis l’étranger au +33 1 40 25 58 86
A na pas faire en cas de sinistre habitation
  • Ne négociez pas ou n’essayez pas d’arranger les responsabilités avec l'autre conducteur : tenez-vous en aux faits dans vos déclarations. L'assurance se chargera de déterminer les causes et responsabilités.
  • Ne réparez pas ou ne faites pas réparer votre véhicule avant que l’expertise n’ait été effectuée.
(délai maximum de 5 jours)
 
  • Déclarez votre sinistre. Les justificatifs (dont le constat amiable) pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre espace client.
  • Si vous êtes blessé, faites établir un certificat médical décrivant vos blessures. Si vous êtes hospitalisé, l'établissement où vous aurez été pris en charge établira tous les documents nécessaires.
sinistre habitation
Déclarez votre sinistre 24h/24 et 7j/7 et transmettez-nous vos documents en ligne, un conseiller spécialisé prendra contact avec vous. Suivez ensuite l’avancement de votre dossier depuis votre espace client.
sinistre habitation

Nos conseillers vous proposent des solutions de prise en charge et d'indemnisation adaptées à votre sinistre.

0 978 978 000*
Depuis l'étranger : +33 141 864 275

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30
Appel non surtaxé

Pratique : privilégiez, de préférence, les heures de faible affluence téléphonique. 
graphique temps d'attente
acceo

Si vous êtes sourds ou malentendants, accédez par téléphone à nos services grâce à Acceo. Cliquez ici.
Vous n'aurez pas à régler les réparations à l'exception des éventuelles franchises(2)
Un véhicule de prêt est mis à votre disposition sous réserve de disponibilité
Après un contrôle sécurité, votre véhicule, vous est rendu propre et nettoyé
Les travaux de carrosserie sont garantis a minima 1 an
93% des clients Allianz ayant souscrit un contrat auto sont à moins de 15 minutes d'un garage agréé Allianz.
(Etude réalisée en juin 2022 sur les clients auto Allianz)

Selon l'article L 211-5-1 du code des assurances, en cas de dommage garanti par le contrat, vous disposez de la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir.

(1) Avantages applicables en cas de sinistre automobile garanti dans les conditions et limites de votre contrat L'assurance automobile Allianz.
(2) Selon vos garanties et responsabilités et si une prise en charge a été délivrée

économie circulaire
Au coeur de ses engagements RSE, Allianz encourage les réparations avec des pièces issues de l’économie circulaire.
 
sinistre auto
Votre sinistre concerne une caravane ? Allianz sélectionne et vous met en relation avec un professionnel de la réparation.
 
Bris de glace

Suppression de la carte verte : quels nouveaux réflexes à adopter en cas de sinistre de bris de glace ?

A compter du 1er avril 2024, la carte verte disparaît pour tous les véhicules immatriculés en France. En cas de sinistre bris de glace, pensez à vous munir des éléments ci -dessous avant de vous rendre dans un garage spécialiste vitrage :

  • votre numéro de contrat (présent sur tous nos courriers, sur votre Espace client ou votre application Mon Allianz mobile),
  • votre carte grise,
  • votre permis de conduire pour récupérer votre éventuel véhicule de prêt.

Pour faciliter vos démarches, pensez à enregistrer les numéros de téléphone de l'assistance et de déclaration de sinistre dans votre téléphone.

(et au plus tard dans les 5 jours ouvrés)
 
  • Avant toute réparation ou remplacement, déclarez votre sinistre bris de glace.
sinistre habitation

Nos conseillers vous proposent des solutions de prise en charge et d'indemnisation adaptées à votre sinistre.

+33 978 978 090

Depuis la France ou l’étranger
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h
Appel non surtaxé

Pratique : privilégiez, de préférence, les heures de faible affluence téléphonique. 
graphique temps d'attente
sinistre auto
acceo

Si vous êtes sourds ou malentendants, accédez par téléphone à nos services grâce à Acceo. Cliquez ici.
Vous n'aurez pas à régler le remplacement des éléments vitrés à l'exception d'une éventuelle franchise(4)
La franchise vous est offerte lorsque  vous faites réparer votre pare-brise au lieu de le remplacer
Pour toute réparation d'impact, votre véhicule peut être déposé au garage avec ou sans rendez-vous
L'intervention sur le lieu de votre choix est possible sous réserve de disponibilité du service chez nos partenaires
89% des clients Allianz sont à moins de 15 minutes d'un garage agréé spécialiste vitrage.
(Etude réalisée en juin 2022 sur les clients auto Allianz)

Selon l'article L 211-5-1 du code des assurances, en cas de dommage garanti par le contrat, vous disposez de la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir.

(3) Avantages applicables en cas de sinistre automobile garanti dans les conditions et limites de votre contrat L'assurance automobile Allianz.
(4) Selon vos garanties

sinistre auto
Votre sinistre concerne une caravane ? Allianz sélectionne et vous met en relation avec un professionnel de la réparation.
 
Grêle
Vous êtes client Allianz et votre véhicule a été endommagé par la grêle ? Ces intempéries peuvent causer des dégâts importants à votre véhicule, allant de légères bosses à des dégradations majeures de la carrosserie et du pare-brise. Un savoir-faire spécifique est nécessaire pour réparer ce type de dommages : Allianz vous propose de vous orienter vers des garages agréés Allianz spécialistes grêle.
Nous vous accompagnons pas à pas dans vos démarches(1).
Je déclare mon sinistre au plus vite
Allianz me propose un garage agréé spécialiste grêle(2)
Un expert évalue les dommages sur mon véhicule
Mon véhicule est réparé et je suis indemnisé !
Les délais d’expertise et de réparation peuvent être rallongés selon l’ampleur de la grêle et le volume exceptionnel de sinistres dans votre région.
(1) Applicable uniquement en cas de sinistre pris en charge par Allianz et dans les conditions et limites de votre contrat d’assurance
(2) Vous avez libre choix du professionnel pour effectuer vos réparations, référez-vous à la question/réponse dédiée en bas de page
Déclarez-nous votre sinistre dès que vous le pouvez, si possible dans les 24h(3). Nous déclencherons sans délai la solution la plus adaptée à votre situation en fonction de la nature et de l’étendue des dommages(4).
Service disponible selon votre contrat
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30
Prix d’un appel local

Vous pouvez aussi contacter votre interlocuteur Allianz habituel pour déclarer votre sinistre.
(3) Les délais de déclaration prévus dans votre contrat sont de 5 jours pour les sinistres causés par la grêle.
(4) Applicable uniquement en cas de sinistre pris en charge par Allianz et dans les conditions et limites de votre contrat d’assurance.
Bien plus qu’un savoir-faire pour vos réparations, des services pour vous simplifier la vie ! (5)

Réparation du pare-brise en urgence

Votre pare-brise peut être réparé avant votre carrosserie pour vous permettre de continuer à circuler(6).

Pas d’avance de frais

Vous réglez seulement le montant correspondant à votre franchise, nous nous occupons du reste(7).

Prêt de véhicule

Parce que votre mobilité est notre priorité, un véhicule de prêt peut être mis à votre disposition pendant la durée des réparations(8).

(5) avantages applicables en cas de sinistre garanti et dans les conditions et limites de votre contrat d’assurance
(6) sauf si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable par l’expert
(7) Si une prise en charge a été délivrée à l'un des garages agréés Allianz spécialiste grêle
(8) sous réserve de disponibilité ; cet engagement ne concerne pas les réparations relevant de la garantie bris de glace.

Près de chez vous et dans les meilleurs délais

Vous êtes orienté vers un garage agréé Allianz spécialiste grêle au plus proche de chez vous et dans les meilleurs délais compte tenu du pic de demandes dans votre région.

Vous êtes couvert si vous avez souscrit la garantie Forces de la Nature. Chez Allianz, seuls les contrats en formule Tiers ne la prévoient pas.
Vous pouvez consulter les Dispositions Particulières de votre contrat d’assurance ou vous connecter à votre Espace client pour consulter vos garanties (service disponible en fonction de votre contrat).

Me connecter à mon Espace client

Si votre contrat couvre les dommages causés par la grêle (garantie Forces de la Nature), vous devrez régler le montant correspondant à votre franchise contractuelle, si vous en avez une. En confiant la réparation de votre véhicule à un garage agréé Allianz spécialiste grêle, vous ne faites pas d’avance de frais et réglez uniquement le montant de la franchise prévue par votre contrat. 
Si vous faites réparer votre véhicule dans un garage hors du réseau agréé Allianz, vous devrez faire l’avance des frais de réparation et vous serez indemnisé à hauteur du montant fixé par l’expert, déduction faite du montant de votre franchise contractuelle.

Vous pouvez consulter le montant de votre franchise Garantie Forces de la Nature depuis votre Espace client ou votre application Mon Allianz mobile (service disponible en fonction de votre contrat).

 

En optant pour la solution Grêle d’Allianz, vous serez orienté vers un garage agréé Allianz spécialiste grêle qui propose les meilleurs délais possibles. Les délais d’expertise et de réparation peuvent être rallongés selon l’ampleur de la grêle et le volume exceptionnel de sinistres dans votre région. Une date de rendez-vous pour la réparation vous sera proposée le jour de l’expertise.

Si vous choisissez de faire réparer votre véhicule dans un garage hors du réseau agréé Allianz :

  • Un expert missionné par Allianz estime le montant des réparations : les délais de disponibilité des experts ne sont toutefois pas garantis
  • Vous avancez les frais des réparations
  • Vous envoyez les pièces et justificatifs nécessaires à l’expert
  • Vous êtes indemnisé par Allianz, à hauteur de l’estimation de l’expert, déduction faite de la franchise contractuelle
  • Vous n’aurez pas d’avance de frais à effectuer, vous réglez uniquement le montant correspondant à votre franchise contractuelle
  • Votre mobilité est maintenue : un véhicule de prêt peut être mis à votre disposition le temps des réparations (sous réserve de disponibilité du service)
  • Votre véhicule vous est rendu propre et nettoyé !

    A noter : La réparation des dommages de grêle nécessitant un savoir-faire spécifique, vous serez orienté vers des garages agréés Allianz spécialistes grêle.
Pour être indemnisé, même si vous choisissez de ne pas effectuer les réparations, il est nécessaire d’avoir fait évaluer le montant des dommages de votre véhicule par un expert missionné par Allianz.
Vol/tentative de vol
A faire en cas de sinistre habitation
  • Sous 24 heures maximum, déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
A na pas faire en cas de sinistre habitation
  • Ne réparez pas ou ne faites pas réparer votre véhicule en cas de tentative vol ayant occasionné des dommages. Attendez d’abord l’accord de votre assureur.

Commencez à réunir les documents qui faciliteront votre prise en charge immédiate lors de votre déclaration de sinistre : 

  • Une déclaration comportant notamment l’état descriptif du véhicule ou, à défaut, le reçu délivré par le vendeur 
  • Une copie du dépôt de plainte qui vous a été remis
  • La photocopie de la carte grise ou, si cette dernière a été volée, le certificat d’immatriculation à usage administratif
  • Les justificatifs du système de protection contre le vol

Déclarez votre sinistre, que votre véhicule ait été volé ou ait fait l’objet d’une tentative de vol (portière forcée…). Les justificatifs pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre espace client. 

sinistre habitation
Déclarez votre sinistre 24h/24 et 7j/7 et transmettez-nous vos documents en ligne, un conseiller spécialisé prendra contact avec vous. Suivez ensuite l’avancement de votre dossier depuis votre espace client.
sinistre habitation

Nos conseillers vous proposent des solutions de prise en charge et d'indemnisation adaptées à votre sinistre.

0 978 978 000*
Depuis l'étranger : +33 141 864 275

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30
Appel non surtaxé

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Si vous êtes sourds ou malentendants, accédez par téléphone à nos services grâce à Acceo. Cliquez ici.
Vous n'aurez pas à régler les réparations à l'exception des éventuelles franchises(2)
Un véhicule de prêt est mis à votre disposition sous réserve de disponibilité
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Les travaux de carrosserie sont garantis a minima 1 an
93% des clients Allianz ayant souscrit un contrat auto sont à moins de 15 minutes d'un garage agréé Allianz.
(Etude réalisée en juin 2022 sur les clients auto Allianz)

Selon l'article L 211-5-1 du code des assurances, en cas de dommage garanti par le contrat, vous disposez de la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir.

(1) Avantages applicables en cas de sinistre automobile garanti dans les conditions et limites de votre contrat L'assurance automobile Allianz.
(2) Selon vos garanties et responsabilités et si une prise en charge a été délivrée

auto durable
Au coeur de ses engagements RSE, Allianz encourage les réparations avec des pièces issues de l’économie circulaire.
 
Autres sinistres
sinistre habitation
Déclarez votre sinistre 24h/24 et 7j/7 et transmettez-nous vos documents en ligne, un conseiller spécialisé prendra contact avec vous. Suivez ensuite l’avancement de votre dossier depuis votre espace client.
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0 978 978 000*
Depuis l'étranger : +33 141 864 275

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30
Appel non surtaxé

Pratique : privilégiez, de préférence, les heures de faible affluence téléphonique. 
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Vous n'aurez pas à régler les réparations à l'exception des éventuelles franchises(2)
Un véhicule de prêt est mis à votre disposition sous réserve de disponibilité
Après un contrôle sécurité, votre véhicule, vous est rendu propre et nettoyé
Les travaux de carrosserie sont garantis a minima 1 an
93% des clients Allianz ayant souscrit un contrat auto sont à moins de 15 minutes d'un garage agréé Allianz.
(Etude réalisée en juin 2022 sur les clients auto Allianz)

Selon l'article L 211-5-1 du code des assurances, en cas de dommage garanti par le contrat, vous disposez de la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir.

(1) Avantages applicables en cas de sinistre automobile garanti dans les conditions et limites de votre contrat L'assurance automobile Allianz.
(2) Selon vos garanties et responsabilités et si une prise en charge a été délivrée

auto durable
Au coeur de ses engagements RSE, Allianz encourage les réparations avec des pièces issues de l’économie circulaire.
 
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En cas d'accident de voiture, voici les principaux éléments à retenir :

  • Déclarer votre sinistre automobile en ligne ou contactez votre conseiller Allianz habituel sous 5 jours maximum.
  • Remplir un constat avec les conducteurs de tous les véhicules impliqués.
  • Décrire avec précision et exactitude les circonstances et les dommages liés à l’accident. Si vous êtes à l’étranger, contactez Mondial Assistance.

Pratique : l'application Mon Allianz mobile vous permet d'avoir un accompagnement pas à pas adapté à chaque situation. Rendez-vous sur notre page conseils et services pour tous les détails.

Vous devez déclarer votre sinistre dès que possible et sous 5 jours maximum, 2 jours pour un vol.
Vous trouverez les conseils en cas d'urgence, les procédures à suivre pour déclarer auprès d'un conseiller ou sur votre application Mon Allianz Mobile ou sur notre site internet : Découvrez toute la procédure pour déclarer un sinistre.
La franchise, c’est le montant qui reste à votre charge lors de notre indemnisation. En cas d’accident, la formule que vous avez choisie et votre responsabilité déterminent ce que nous vous remboursons et donc ce qui peut rester à votre charge. Le fonctionnement de la franchise ne s’applique pas pour les garanties Bris des glaces et Catastrophes naturelles.