En cas d'inondation, de cambriolage ou d'incendie à votre domicile, il est primordial d'être accompagné et soutenu dans les démarches d'urgence à effectuer.
Les services d'assistance sont là pour vous faciliter la vie et vous aider à faire face à ce type d'imprévu.
Par contre, tous les contrats d'assurance habitation ne prennent pas en charge cette assistance. Pour vous en assurer, il est important de vérifier votre contrat et si besoin, de compléter votre formule.
- En cas de dégât des eaux, l'assistance peut vous proposer une liste de professionnels agréés ou recommandés pour leurs compétences pour réaliser des travaux.
- En cas de cambriolage, l'assistance peut contacter un vitrier pour remplacer une ouverture ou une entreprise de sécurité pour protéger vos biens si vous êtes loin.
- Si votre maison est détruite par un incendie, l'assistance urgence vous garantit (dans les conditions et limites du contrat) un relogement et couvre vos frais de première nécessité, si vous ne possédez plus aucun papier ou moyen de paiement.
L'assurance habitation peut proposer un accompagnement en cas de sinistre couvert, mais cela n'est pas systématique.
Il est toujours utile de relire les clauses de son contrat pour connaitre les garanties souscrites et leur étendue.
Il se peut par exemple que seule la première heure de main d'œuvre et le déplacement soient remboursés en cas de fuite d'eau. L'assistance fait de plus en plus souvent partie des nouveaux contrats proposés par les assureurs. Si le vôtre est ancien, vous pouvez demander une mise à jour des garanties ou bien une extension.