Protéger et assurer ses bijoux et objets de valeur du vol

Les bijoux et les objets de valeur sont des butins faciles pour les cambrioleurs. Ils peuvent aussi être endommagés lors d'un sinistre. Pour éviter les mauvaises surprises de retour de vacances ou de week-end, il est possible de souscrire une garantie complémentaire dans le cadre de votre assurance habitation. En cas de vol ou suite à un incendie, l'assurance les rembourse à leur valeur, déclarée ou agréée.


Quels sont les objets de valeur ?

L'expression « objets de valeur » englobe de nombreux types d'objets et de biens. Les œuvres d'art, les livres de collection ou encore le mobilier ancien en font partie. Les bijoux sont considérés quant à eux comme des objets précieux. Les bijoux réalisés en métal précieux, ceux composés de pierres précieuses ainsi que les bijoux de marque se retrouvent sous ce terme.

Comment assurer ses bijoux et objets de valeur ?

Soyez toujours vigilants sur vos cachettes et n'évoquez pas vos absences sur les réseaux sociaux.

Certains endroits sont plus particulièrement à éviter : chambre parentale, salon, bureau, salle de bains... Alors que d'autres semblent plus astucieux : sous un évier dans un sachet étanche ou derrière un réfrigérateur...

Néanmoins, aucune cachette n'est garantie, et les équipements Hi Fi sont visibles. ll convient donc d'envisager l'installation de dispositifs de sécurité reconnus et dissuasifs.

Porte blindée, coffre-fort, caméra de surveillance, système d'alarme : différents dispositifs permettent de protéger les biens précieux et les objets de valeur des vols et des cambriolages. Dissuasifs, ils sont destinés à retarder l'effraction et à décourager le malfaiteur.

Ces biens de valeur restent cependant exposés à d'autres risques comme l'incendie ou le dégât des eaux. Il est donc recommandé de souscrire une assurance multirisque habitation adaptée à la valeur réelle de vos biens.

Enfin, pensez à photographier vos objets et biens de valeur. Conserver et scanner lorsque vous le pouvez, les factures qui justifieront de leur présence et valeur.

Pour aller plus loin dans la démarche de protection, faites les expertiser pour confirmer leur valeur et en avoir un inventaire précis.

Quelle assurance choisir ?

L'assurance multirisque habitation protège les biens de la maison, y compris les bijoux. Le montant couvert en cas de sinistre ou de vol est cependant limité.

Pour les assurer à leur juste valeur, il existe une garantie bijoux ou objets de valeur spécifique. Plusieurs cas de figure et formules :

  • soit l'assuré se charge d'estimer la valeur des biens et les déclare à sa compagnie d'assurance. Il s'agit dans ce cas d'un contrat à « valeur déclarée » ;
  • soit l'assureur mandate un expert pour obtenir un montant au plus juste. On parle alors de contrat à « valeur agréée ».

Quelles sont les démarches en cas de vol de bijoux ou objets de valeur ?

Si vous constatez un vol à votre domicile :

  • Ne touchez à rien et appeler immédiatement le 17 ou le 112
  • Déposez plainte en vous aidant de l'inventaire de vos biens
  • Déclarez, le plus tôt possible, le vol à votre assureur en lui adressant les justificatifs des objets volés.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un père et son fils dans leur salon

Allianz habitation a été conçue pour s’adapter à vos besoins, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Un technicien vérifie un détecteur incendie

Placez votre domicile sous protection grâce à notre système de surveillance sécurisé, complet et connecté : détecteurs anti-intrusion, de fumée et d’inondation.