Locataire ou propriétaire, souscrire une assurance habitation est, selon le cas, obligatoire ou vivement conseillé.
Si certaines garanties sont incontournables, d'autres peuvent néanmoins s'avérer fondamentales, selon votre statut (propriétaire ou copropriétaire, occupant ou non, locataire classique, d'un logement meublé, saisonnier ou de fonction) et la nature de votre bien (maison ou appartement, vide ou occupé).
La valeur d'une maison et la nature des multiples risques encourus par ses occupants obligent les propriétaires comme les locataires à souscrire une assurance habitation.
Si la loi impose aux locataires de se protéger des risques locatifs (hormis pour la location meublée, saisonnière et les logements de fonction), il n'en est pas de même pour les propriétaires.
Néanmoins, acheter son logement sans être couvert en cas de sinistre ou de dommage aux biens et aux personnes représente un vrai risque que l'on peut facilement éviter.
Il faut s'assurer car acheter sa maison peut représenter l'investissement financier le plus important d'une vie, et courir le risque de ne pas être indemnisé d'un incendie ou d'un dégât des eaux peut plonger le propriétaire dans une situation dramatique.
Une assurance multirisque habitation est d'abord constituée de garanties de base, qui protègent les occupants des risques les plus courants pour une maison :
Pour couvrir vos besoins spécifiques en fonction du profil de votre logement et de ses équipements, vous pouvez également ajouter, à la carte, des garanties optionnelles :
Votre contrat d'assurance habitation peut s'assortir de tout un panel de services d'accompagnement ou solutions vous aidant en cas d'imprévu.
Selon le contrat multirisque choisi, vous pouvez bénéficier de :
L'ensemble de ces services sur-mesure peut faire la différence dans votre choix d'une assurance maison, d'autant que depuis la loi Hamon, vous pouvez en changer facilement, même au-delà de la première date anniversaire de votre contrat.