Domotique et maison connectée : comment ça marche ?

La maison connectée s’appuie sur les nouvelles technologies liées à l’informatique et aux objets connectés. Ces dispositifs permettent d'améliorer le confort et la sécurité de l’habitat.

Homme qui vérifie sur son téléphone les paramètres de sa maison connectée

Les avantages d'une maison connectée

Grâce à la maison connectée, vous pouvez piloter à distance vos équipements via une télécommande ou votre smartphone. Ainsi, vous pouvez par exemple :

  • moduler la température de votre habitat en fonction de votre présence ou absence
  • éteindre les lumières en cas d’oubli
  • être alerté directement en cas d’incendie ou d’intrusion à votre domicile

Les équipements à votre disposition sont de plus en plus simples d'utilisation.

Leur utilisation permet d'améliorer le confort de votre maison ou appartement mais également d'optimiser la consommation énergétique et de renforcer la sécurité de l’habitat.

A quoi sert la domotique ?

Aujourd'hui la technologie sans fil et/ou connectée permet une installation facile et rapide d'équipements de domotique même si certaines applications demeurent filaires.

Voici quelques exemples domotique qui contribuent à votre confort :

  • Dans le salon : le contrôle de la température au degré près, la programmation des appareils de chauffe selon les heures de la journée, la modularité des éclairages et autres installations audio et vidéo, la fermeture et l'ouverture des volets…
  • Dans la cuisine : l'allumage de la cafetière, de la machine à pain, du lave-vaisselle…
  • Dans la buanderie : le déclenchement des programmes des machines à laver et à sécher…

Protéger sa maison avec la domotique

Installer une alarme et une caméra de sécurité connectée permet de garder un œil sur votre maison quand vous êtes absent. Cette solution connectée est rassurante lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel. Grâce à ce dispositif, vous êtes alerté en temps réel et pouvez réagir au plus vite pour prévenir les secours en cas d’intrusion.

L’installation des détecteurs de fumée est obligatoire depuis le 8 mars 2015. Les détecteurs de fumée, s’ils sont connectés, vous alertent directement sur votre smartphone en cas de départ de feu ou d’incendie à votre domicile. Ils peuvent également vous indiquer la nature du danger, où se trouve le problème et vous guider en cas d’urgence pour adopter les bons gestes et vous faire gagner du temps.

Renforcer les dispositifs de sécurité de la maison via la domotique peut également jouer sur la prime d'assurance habitation et la faire baisser. Le mieux est d'en parler avec votre assureur.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un père et son fils dans leur salon

Allianz habitation a été conçue pour s’adapter à vos besoins, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.

Une maman avec ses enfants sur le canapé

Le service d’assistance innovant qui contribue à protéger votre domicile contre les risques domestiques.