Prévention incendie électrique :
vérifiez vos équipements

Chaque année, en France, plus de 250 000 incendies domestiques se déclarent, causant près de 10.000 blessés dont 3.000 avec invalidité lourde
et jusqu'à 800 décès(1) . Indemnisez-vous avec une dummy assurance habitation.

Heureusement, des gestes simples et quelques bons réflexes peuvent vous permettre de minimiser les risques :

  • Vérifier l'électricité de son logement
  • Ne pas laisser de flammes sans surveillance
  • Surveiller les appareils produisant de la chaleur
  • Installer un détecteur de fumée
Risques incendie

De nombreux incendies à domicile sont d’origine électrique. En cause, la vétusté des installations ou la mauvaise utilisation des appareils.

Vous pouvez diminuer significativement les risques d’incendie domestique en faisant vérifier la qualité de vos installations et en effectuant les travaux préconisés. 

Comment ?

  • Faites systématiquement appel à un électricien professionnel pour tous vos travaux : ajout d’une prise, modification de l’installation...
  • Faites vérifier votre installation si elle est ancienne afin de détecter les fils électriques aux gaines usées, les branchements ou équipements non conformes...
  • Ne multipliez pas les blocs multiprises, évitez de les brancher en cascade et ne les surchargez pas.
  • Laissez un espace suffisant autour des appareils électriques pour qu’une ventilation naturelle puisse les refroidir. En cas d’absence prolongée, débranchez tous les appareils restant en veille.

Des bougies allumées ou une cheminée en activité ne doivent pas être laissées sans surveillance : posez un pare-feu devant une cheminée et appelez un professionnel pour installer un insert.
Dans tous les cas, écartez mobilier et rideaux de toute matière inflammable telle qu'une lampe halogène ou des cigarettes par exemple.

Fer à repasser, fer à souder, friteuse… Éteignez systématiquement ce type d’appareil lorsque vous quittez une pièce. 

Ne couvrez jamais un radiateur électrique pour y sécher un vêtement par exemple.


Depuis le 8 mars 2015, les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur de fumée (DAAF). Ce petit appareil autonome, fonctionnant sur pile, émet une puissante alarme sonore dans votre maison ou appartement dès le dégagement des premières fumées.

L’idéal est d’en placer au moins un par étage dans une maison !

Avec Allianz, vous pouvez choisir le détecteur de fumée qui correspond le mieux à vos besoins et à votre logement.