Pour apprécier la subtilité de certains crus, il est nécessaire de les conserver quelques années dans une cave à vin avant de les déboucher.
Température, humidité, position des bouteilles… il convient de respecter certaines conditions idéales pour assurer une bonne maturation de son vin.
Les caves enterrées avec des murs en pierres et un sol en terre battue assurent un lieu de garde idéal pour le vin. Entre l'humidité et la température, elles valident de nombreux critères de conservation. Pour ceux qui ne disposent pas de cave, choisir une armoire à vins est une solution intéressante et satisfaisante. Les armoires à vins recréent les conditions requises pour bien conserver ses bouteilles de vin. Il en existe deux modèles : celles dites de conservation qui gardent une température constante, et celles qui affichent selon les étages différentes températures pour accueillir des vins jeunes et vieux.
Certains millésimes, bien conservés, peuvent afficher une valeur élevée. En cas de vol ou de sinistre au niveau de la cave, il est probable que l'assurance habitation ne les rembourse pas à leur juste valeur. Il est donc conseillé de souscrire un contrat spécifique.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.