Que faire en cas de casse ou vol de son téléphone portable, tablette... ?

Ils nous suivent partout. Dans notre poche ou notre sac, sur un coin de table… ils sont exposés et peuvent à tout moment être cassés ou endommagés. Les réparations sont vite coûteuses.

Quelques astuces peuvent vous aider à assurer la protection de votre smartphone, tablette et ordinateur portable ou encore vous permettre de réagir vite en cas d'accident ou de vol.

L'assurance est l'une des solutions.


Comment protéger son smartphone ou sa tablette ?

Parmi les solutions :

  • Le film de protection et la coque, souple, rigide ou semi-rigide permettent d'éviter les rayures sur les écrans tactiles et de limiter les chocs.
  • La housse offre une grande protection à votre smartphone, en empêchant, de plus, les poussières ou les grains de sable de s'infiltrer. Et si l'étui est étanche, il est idéal pour limiter les risques de submersion.

Que faire en cas de casse ou panne ?

Votre smartphone ou votre tablette est tombé à l'eau ? Il a subi une surchauffe ? Il est en panne suite à une chute ? Vous pouvez peut-être le récupérer.

  • Un kit de survie pour smartphone tombé à l'eau peut limiter les dégâts. Il s'agit d'une poche de secours contenant un déshumidificateur.
  • Pour assécher son smartphone ou sa tablette, avant tout : retirez la carte SIM et la batterie. Puis utilisez un sac hermétique préalablement rempli de riz cru. Le pouvoir absorbant du riz va accélérer le processus d'absorption de l'eau.
  • Pour faire baisser la température de votre smartphone ou tablette rapidement, il est recommandé de le placer quelques minutes dans le congélateur.
  • En cas d'écran cassé, de connecteur endommagé ou d'une oxydation légère, la réparation peut être simple et peu couteuse. Vous pouvez faire appel à un réparateur indépendant ou vous rendre dans une boutique de l’opérateur téléphonique.
    - L'opérateur téléphonique prend en charge les réparations sous garantie. Il renvoie l’utilisateur vers un spécialiste agréé pour les pannes hors garantie.

    - Les délais d’immobilisation du téléphone sont parfois plus longs auprès de l’opérateur que chez un réparateur (l’opérateur réexpédiant le mobile au constructeur) mais il arrive que l’opérateur prête un téléphone durant la période de réparation. 
    Attention, si le réparateur n’est pas agréé, il se peut que la garantie constructeur perde sa validité.

Quelle garantie ou assurance souscrire ?

1er cas : panne, hors cause accidentelle

Vérifiez toujours si la garantie constructeur s'applique et si non, vérifiez également si votre assurance multirisques habitation couvre la panne.

  • La garantie légale de conformité (ou du constructeur) d'un smartphone ou tablette est, sous quelques réserves, d'une durée de 2 ans après l'achat. Dans ce cadre, même si la durée de vie moyenne d'un téléphone portable n'excède généralement pas deux ans, la plupart des opérateurs remplace le mobile ou la tablette par un modèle identique ou équivalent en cas de défaut de conformité avéré. 
  • Une extension de garantie peut avoir été souscrite lors de l'achat et couvrir les coûts de réparation.
  • Certains contrats multirisques habitation proposent des solutions panne qui peuvent vous indemniser au moins en partie.
  • Si votre équipement n'est plus sous garantie, et non couvert par votre multirisque habitation, un réparateur peut parfois prolonger la vie de votre smartphone ou tablette en remplaçant juste l'un de ses composants. N'hésitez pas à demandez un devis.

2nd cas : dommage ou panne accidentels, vol ou vandalisme

Selon les garanties souscrites dans votre contrat d'assurance multirisque habitation, vos équipements électroniques sont couverts chez vous comme à l'extérieur :

  • Option bris de glace :
    Elle couvre vos biens électroniques (tablette, smartphone...) en cas de casse accidentelle suite à une chute ou un choc. Les conditions et les taux de couverture varient en fonction des compagnies d'assurance et du niveau d'option choisi. 
    Elle peut rembourser les frais de réparation voir de remplacement du téléphone ou de la tablette. Une franchise peut être retenue selon le contrat. Si l’utilisateur n’est pas l’auteur de l’accident sur le mobile, c’est dans ce cas la responsabilité civile incluse dans le contrat habitation qui peut entrer en jeu.
  • Option vol / vandalisme :
    Certains contrats d’assurance habitation couvrent également le vol / vandalisme de vos appareils nomades (téléphone, tablette, ordinateur portable ...) à l'extérieur de chez vous. 

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