Que faire en cas de casse ou vol de vos téléphone portable, tablette... ?

Mise à jour le 22 mars 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Ils nous suivent partout. Dans votre poche ou votre sac, sur un coin de table… Ils sont exposés et peuvent, à tout moment, être cassés ou endommagés. 

Les réparations sont vite coûteuses. Quelques astuces peuvent vous aider à protéger votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable ou également vous permettre de réagir vite en cas d'accident ou de vol. L'assurance mobile est l'une des solutions. 

 

Votre smartphone ou votre tablette est tombé à l'eau ? Il a subi une surchauffe ? Il est en panne à la suite d'une chute ? Vous pouvez peut-être retrouver son usage. 

  • Pour assécher votre smartphone ou votre tablette, avant tout : retirez la carte SIM et la batterie. Puis utilisez un sac hermétique préalablement rempli de riz cru. La propriété absorbante du riz va accélérer le processus d'absorption de l'eau contenue dans le téléphone ou la tablette. 
  • En cas d'écran cassé, de connecteur endommagé ou d'une oxydation légère, la réparation peut être simple et peu coûteuse. Vous pouvez faire appel à un réparateur indépendant ou vous rendre dans une boutique de votre opérateur téléphonique pour effectuer la réparation.
  • Votre opérateur téléphonique peut prendre en charge certaines réparations en fonction de votre contrat. Il peut renvoyer l’utilisateur vers un spécialiste agréé pour les pannes hors garantie. 
  • Les délais d’immobilisation du téléphone sont parfois plus longs auprès de votre opérateur que chez un réparateur (votre opérateur réexpédiant le mobile au constructeur) mais il est parfois possible de demander à de votre opérateur le prêt d’un téléphone pendant cette durée.

Vérifiez toujours si la garantie constructeur s'applique. Vous pouvez également vérifier si votre contrat d' assurance habitation, en fonction des garanties et options souscrites, couvre la panne. 

  • La garantie légale de conformité (ou du constructeur) d'un smartphone ou d’une tablette est, sauf quelques réserves, d'une durée de 2 ans après l'achat. Une extension de garantie peut avoir été souscrite lors de l'achat et couvrir certains coûts de réparation.
  • Certains contrats d'assurance multirisque habitation proposent des options qui pourraient en cas de panne couvrir vos appareils électroniques.
  • Si votre équipement n'est plus sous garantie constructeur, et non couvert par votre assurance multirisque habitation, un réparateur peut parfois prolonger la vie de votre smartphone ou de votre tablette en remplaçant juste l'un de ses composants. N'hésitez pas à demander un devis. 

Selon les garanties souscrites dans votre contrat d'assurance habitation, vos équipements électroniques peuvent être couverts. 

  • Option "bris de glace" : elle peut couvrir vos biens électroniques (tablette, smartphone...) en cas de casse accidentelle à la suite d’une chute ou un choc.
  • Option "vol/vandalisme" : certains contrats d’assurance habitation proposent en option une couverture contre le vol / vandalisme de vos appareils électroniques à l'extérieur de chez vous.  

téléphone, tablette, ordinateur portable

L'avantage des contrats d'assurance des appareils nomades ou appareils personnels électroniques est qu'ils ne se limitent pas au téléphone portable mais qu'ils couvrent tout votre matériel informatique (ordinateur, tablette, lecteur audio, appareil photo, console de jeux...). Pas besoin de se poser la question : tous les nouveaux appareils que vous achèterez après avoir souscrit la garantie seront couverts. 

Une franchise peut être prévue selon les contrats. 

Vous pouvez souscrire une assurance pour smartphone :

  • auprès de votre assureur
  • auprès d'un opérateur téléphonique
  • auprès d'un vendeur de téléphone portable

En cas de vol ou tentative de vol, portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie. 

Faites ensuite votre déclaration de vol dès que vous pouvez, si possible dans les 24h, et au plus tard sous 2 jours, à votre assureur. 

Vous cassez le téléphone de quelqu'un (par exemple vous faites tomber son portable). Déclarez le sinistre à votre assureur dès que vous pouvez, si possible dans les 24h, et au plus tard sous 5 jours. 

Chez Allianz, vous pouvez, pour gagner du temps, faire votre déclaration via votre Espace Client ou via Mon Allianz Mobile. Vous pouvez aussi contacter votre conseiller habituel.  

Décrivez les circonstances du sinistre et joignez : 

  • la facture de votre appareil 
  • une photo des dégâts 
  • le devis de réparation