Et si l’assurance de votre prêt immobilier vous couvrait mieux et vous coûtait moins cher ?
En fonction des garanties et options souhaitées, le tarificateur assurance emprunteur permet d'obtenir le tarif qui s'applique à la situation de chaque emprunteur. C’est peut-être le moment de changer d'assurance emprunteur afin d'économiser. Cela vaut la peine de s’y pencher, car avec la baisse des taux de crédit, l’assurance emprunteur représenterait en moyenne 25%1 du coût du prêt immobilier.
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics votent des mesures pour renforcer la concurrence en matière d’assurance emprunteur, et faciliter la comparaison et le choix de l’assurance emprunteur.
Depuis le 1er octobre 2015, chaque banque doit choisir et rendre publique sur son site internet ses exigences en matières de garanties d’assurance emprunteur, à partir d’une liste de critères définis par le CCSF2.
Oui, si votre contrat a été signé après le 26 juillet 2014.
Depuis la loi Hamon de 2014, vous disposez d’un délai de 12 mois après la signature du prêt immobilier pour changer sans frais d’assurance emprunteur.
Au-delà de 12 mois, vous ne pouvez substituer un nouveau contrat d’assurance au contrat initial que si le contrat de prêt le prévoit.
De très nombreux assureurs et des comparateurs proposent de faire une simulation de tarif de leur assurance emprunteur sur internet.
Alors ne vous en privez pas. Si vous ne présentez pas de risques particuliers, si vous êtes encore relativement jeune, si vous ne fumez pas, vous avez intérêt à étudier ce que peut vous proposer la concurrence. Vous pourrez peut-être faire baisser votre taux d’assurance.
1 Source cabinet d’expertise BAO (Banque Assurance Optimisation)
2 Comité Consultatif du Secteur Financier