Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Les dangers du téléphone au volant
Le smartphone occupe de plus en plus de place dans notre quotidien. Appels, SMS, notifications, mails, photos... Certaines personnes entretiennent même un rapport compulsif avec leur portable. Pourtant, en conduisant son utilisation représente un vrai danger. Explications.
Une sonnerie, une vibration, un écran qui s’allume ou un message qui s’affiche... Le temps de baisser les yeux sur l’écran pour consulter un message suffit à percuter une voiture ou un piéton. Un danger très largement sous-estimé par les usagers.
Les français sont particulièrement accros : en conduisant, 22% des 25-34 ans2 utilisent toujours, très souvent ou occasionnellement, leur smartphone au volant (versus 10% des 45-54 ans). Cet usage couvre notamment l’utilisation d’applications dédiées à une assistance de conduite.
La route a besoin de toute notre attention. Or, une conversation augmente notre temps de réaction de 70% et fait chuter le nombre d’informations qui arrivent à notre cerveau. Le smartphone cumule 4 sources de distraction : auditive, physique (le toucher), cognitive (les pensées) et visuelle, qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur.
Tout appareil émettant du son isole donc le conducteur et l’empêche de percevoir les informations essentielles à une conduite prudente.
L'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant est bien évidemment interdit.
Mais il est également interdit à tous les conducteurs de voiture, camion, moto, cyclo ou vélo, de porter à l’oreille un dispositif susceptible d’émettre du son, ce qui inclut les oreillettes et les casques audio permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique ou la radio (sauf appareils électroniques correcteurs de surdité).
Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et passible des mêmes sanctions. Par ailleurs, il est interdit de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran (ordinateur, tablette, télé...) ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation.
Conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l'oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque est passible :
Le fait de placer un écran dans le champ de vision du conducteur est passible d'une amende de 1.500€ et un retrait de 3 points du permis.
Informations mises à jour le 15 janvier 2019.
1 Source: site de la Sécurité routière, www.securite-routiere.gouv.fr.
2 Étude Deloitte, Usages Mobiles 2015 A Game of Phones.
Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Réalisez un devis en ligne.