Que faire lorsque sa voiture tombe en panne sur autoroute ?

Pour des raisons de sécurité, le dépannage sur autoroute est exclusivement effectué par des dépanneurs agréés.

Si la panne est bénigne, vous êtes dépanné sur place. Si la panne est plus importante, le dépanneur remorque votre véhicule jusqu’à son atelier.

Attention, les frais engagés pour le dépannage ne sont remboursés qu'à certaines conditions et selon la formule d'assurance auto souscrite.
Avant le départ en vacances, il peut être intéressant de faire le point et de vérifier les garanties de son contrat.

En panne sur l'autoroute : assurer sa sécurité

En cas de difficulté sur autoroute, allumez immédiatement vos feux de détresse. Si la panne nécessite un arrêt immédiat, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence.
Si vous pouvez rouler, arrêtez-vous au prochain refuge, où se trouve une borne orange SOS. Les refuges sont placés tous les 2 km sur la bande d’arrêt d’urgence.

Ne restez pas dans votre véhicule. Avant d’en sortir, pensez à enfiler votre gilet jaune de sécurité. Faites descendre tous les passagers par le côté droit et mettez tout le monde à l’abri derrière la glissière de sécurité.

Dépannage sur l'autoroute et assurance auto

Sur l'autoroute, l'automobiliste ne doit pas contacter l’assistance dépannage prévue dans son contrat d’assurance auto. C'est la société d'autoroute qui contrôle son réseau et s'occupe de lui trouver un dépanneur. Il doit donc régler les frais de dépannage inhérents.

Les tarifs de dépannage sur autoroute sont réglementés et fixés par l'Etat. Au 1er juillet 2014, ils varient de 122,84 € à 227,85 € selon le type de véhicule, la nature du dépannage et selon que la panne survienne de jour ou de nuit. Selon la formule choisie, votre contrat d’assurance auto peut prendre en charge totalement ou partiellement ces frais.
N’hésitez pas à contacter votre assistance auto rapidement après l’intervention du dépanneur agréé afin de voir si vous pouvez être remboursé.

Ceci pourrait également vous intéresser...