Contrôle technique : quelles sont vos obligations ?

Obligatoire comme l'assurance de votre véhicule, le contrôle technique permet de vérifier l’état du véhicule et sa sécurité.
Quand doit-il avoir lieu et où ? En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ? Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique.

Comment savoir si vous devez emmener votre véhicule
au contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen complet dont le but est d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des véhicules d’un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes maximum : véhicules particuliers, utilitaires ou camping-cars.

Vous devez effectuer un 1er contrôle dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. Vous devez ensuite en réaliser un tous les 2 ans.
Retenez simplement qu’aucune convocation ne vous est envoyée.
C’est à vous qu’il revient de prendre l’initiative du contrôle de votre véhicule !

À noter : si vous avez la chance de posséder une voiture de collection (de plus de 30 ans), sachez que vous devez la faire contrôler tous les 5 ans.

Pour effectuer le contrôle technique, rendez-vous dans l’un des 4 700 centres agréés par l’État1. Attention : son coût varie selon les établissements.

Comment sera contrôlé votre véhicule

La visite technique complète porte sur 10 fonctions mécaniques (freinage, direction, visibilité, éclairage, etc.), déclinées en 116 points de contrôle. Cinq d’entre eux sont soumis à une contre-visite.

Si votre véhicule est déclaré apte à rouler, le centre de contrôle vous remettra :

  • un récépissé
  • une vignette à coller sur votre pare-brise, indiquant la date du prochain contrôle à effectuer

Et si vous oubliez d'effectuer votre contrôle technique ?

Si vous n’effectuez pas le contrôle technique dans les délais, vous vous exposez à une amende de 135 € et au retrait de votre carte grise pendant 7 jours. Dans ce cas, les autorités de police ou de gendarmerie délivrent une fiche de circulation provisoire valable 7 jours vous permettant d'effectuer le contrôle technique.

Ceci pourrait également vous intéresser...