Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Les obligations du contrôle technique

A quoi sert le contrôle technique ?

Parmi les obligations qui incombent aux automobilistes, la réalisation du contrôle technique de leur véhicule est l’une des plus importantes. Obligatoire comme l'assurance de votre véhicule, le contrôle technique permet de vérifier l’état du véhicule et sa sécurité.

Pourquoi est-ce si important ? Quand doit-il avoir lieu et où ? En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ? Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique.

Assurance auto : contrôle technique | Homme vérifiant une voiture

Qu'est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est une série de tests sur tous les véhicules particuliers (voitures ou camping-car) ou utilitaires effectués par un organisme agréé par l’Etat. L’objectif est de limiter le risque d’accident lié à la vétusté des véhicules.

Comment sera contrôlé votre véhicule ?

La visite technique complète porte sur 10 fonctions mécaniques, déclinées en 116 points de contrôle, dont notamment :

  • la direction
  • le freinage
  • l’usure des pneus
  • l’état intérieur et extérieur du véhicule
  • l’éclairage
  • le niveau de pollution émis
  • l’état des feux...

5 d’entre eux sont soumis à une contre-visite. 

Si votre véhicule est déclaré apte à rouler, le centre de contrôle vous remettra :

  • un récépissé
  • une vignette à coller sur votre pare-brise, indiquant la date du prochain contrôle à effectuer

Comment savoir si vous devez emmener 
votre véhicule au contrôle technique ?

  • Si la voiture est neuve, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois après la quatrième année de mise en circulation.
  • Pour tous les autres véhicules (sauf pour les véhicules de collection), il faudra renouveler ce contrôle tous les deux ans.

Attention : il n’y a pas de convocation administrative pour vous rappeler de remplir cette obligation. Vous devez être attentif et prendre l’initiative du contrôle par vous-même
  • Si vous avez la chance de posséder une voiture de collection (de plus de 30 ans), sachez que vous devez la faire contrôler tous les 5 ans.

Pour effectuer le contrôle technique, rendez-vous dans l’un des 4.700 centres agréés par l’État1. Son coût varie selon les établissements.

Le contrôle technique est-il indispensable pour votre assureur ?

Techniquement, vous n’avez pas besoin d’un certificat de contrôle technique pour souscrire une assurance auto. Cependant, il vous sera nécessaire pour une demande de carte grise (si le véhicule a plus de 4 ans). Votre compagnie d’assurance vous demandera votre carte grise pour établir un contrat d’assurance auto, et par conséquent, le contrôle technique est indirectement obligatoire pour souscrire une assurance auto. 

Automobiliste : ne négligez pas ces deux obligations

Pour rouler sereinement et légalement, vous devez en tant qu’automobiliste respecter deux obligations :

  1. Avoir souscrit une assurance auto : assurance auto au tiers ou tous risques, via un assureur classique ou une assurance en ligne, peu importe mais vous devez être assuré.
  2. Réaliser le contrôle technique de votre véhicule : il s’agit là aussi d’une obligation légale depuis 1992 (articles R. 323-1 à R. 323-26 du Code de la Route).

Et si vous oubliez d'effectuer votre contrôle technique ?

Si vous n’effectuez pas le contrôle technique dans les délais, vous vous exposez à une amende de 135€ et au retrait de votre carte grise pendant 7 jours.

Dans ce cas, les autorités de police ou de gendarmerie délivrent une fiche de circulation provisoire valable 7 jours vous permettant d'effectuer le contrôle technique.

Informations mises à jour le 24 janvier 2019.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Assurance auto | Un homme et son fils à une pompe à essence

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

La remplacement des pièces de votre voiture avec des pièces de réemploi.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Réalisez un devis en ligne.