Impacts sur les vitres et pare-brise : comment marche l'assurance bris de glace ?

Mis à jour le 14 févr. 2024
Temps de lecture : 6 minutes

Projection de cailloux, acte de vandalisme, chute d'une branche... La vitre passager est endommagée ? Le pare-brise de votre voiture est fissuré ? La lunette arrière a subi un impact ? 

La garantie Bris de glaces de l' assurance auto couvre sous certaines conditions les frais de réparation ou de remplacement. 

  • Vous êtes client Allianz ? C’est par ici.

On entend par bris des glaces l'impact, la fissure ou la détérioration totale. 

La garantie Bris des glaces est très souvent en option dans les contrats d'assurance auto " au tiers". Elle est incluse dans les formules "intermédiaires" ou " tous risques". 

Cette garantie couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées, c'est-à-dire au minimum : 

  • le pare-brise 
  • les vitres latérales 
  • la lunette arrière. 

Selon l'assureur, les parties vitrées concernées peuvent varier. Les rétroviseurs et les feux arrière, les toits transparents fixes sont plus rarement pris en charge par la garantie Bris de glace. Si c'est le cas, ils sont mentionnés explicitement sur les dispositions générales du contrat d'assurance auto. 

Un impact sur un pare-brise se répare, à 3 conditions. Il doit être : 

  1. en dehors du champ de vision du conducteur 
  2. à plus de 4 cm des bords du pare-brise 
  3. mesurer moins de 3 cm de diamètre. 

En dehors de ces conditions, changer le pare-brise est fortement recommandé. 

Si l'impact se situe sur une vitre latérale ou arrière, il faut également changer la vitre car une réparation n'est pas possible. 

Pour les autres surfaces vitrées, cela reste facultatif. Si l'impact n'entraîne pas de désagrément ou si le véhicule passe au contrôle technique sans réserve, il n'est pas nécessaire de procéder à un remplacement.

assurance bris de glace
En priorité, déclarez le sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant le bris de glace. Il vous dira comment procéder. Ne faites pas faire la réparation ou le remplacement sans son accord préalable. Généralement, vous pouvez :
  • soit choisir votre réparateur : le coût des réparations garanties vous est alors remboursé sur la base de votre contrat, déduction faite de l'éventuelle franchise
bris de glace assurance
  • soit faire appel au réseau de réparateurs partenaires de la compagnie d'assurance. Dans ce cas, vous n’avez pas de frais à avancer (hormis l'éventuelle franchise).
Garantie bris de glace

La couverture Bris de glace est une garantie facultative du contrat d'assurance auto. Il convient de vérifier son contrat et de contacter sa compagnie d'assurance pour être sûr d'être remboursé.
montant franchise bris de glace

En cas de réparation ou de remplacement, certaines formules d'assurance auto sont assorties d'une franchise auto. Cela signifie qu'une part des frais reste à la charge de l'assuré.

Le montant de la franchise, variable selon les garanties, est indiqué dans les conditions générales du contrat d'assurance auto. Vérifiez bien avant de souscrire la garantie Bris de glace.

malus bris de glace

La déclaration de bris de glace n'impacte pas le coefficient de bonus-malus dans la mesure où le sinistre n'implique pas le conducteur.

Si le bris de glace est causé par un tiers, c'est son assurance qui entrera en jeu.

Pour être remboursé, il faut que le sinistre soit exclusif, c'est-à-dire que le véhicule n'ait pas d'autres dommages.

Déclarez votre bris de glace dès que possible et sous 5 jours maximum. ​
Les justificatifs (dont le constat amiable) pourront nous être transmis dans un second temps depuis votre Espace client
En ligne
Depuis votre Espace client ou votre application Mon Allianz mobile (service disponible en fonction de votre contrat)
Par téléphone
*Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h à 14h00 Appel non surtaxé
Un bris de glace concerne tout dommage affectant les surfaces vitrées du véhicule. Le dommage peut être un impact, une fissure, ou une détérioration totale. Les surfaces vitrées  incluent le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, le toit ouvrant transparent ou encore les feux avant. Les dommages peuvent être causés par divers événements, tels que des projections de cailloux, des actes de vandalisme, ou la chute d'objets.
L'assurance bris de glace peut couvrir les dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes, comme la grêle ou les tempêtes, mais cela dépend des termes spécifiques de votre contrat d'assurance. Il est important de vérifier les détails de votre police pour comprendre l'étendue de la couverture dans de telles situations. 
Le nombre de sinistres "bris de glace" n'est en principe pas indiqué dans les contrats d'assurance auto. Si plusieurs déclarations sont faites dans la même année, c'est à l'assureur d'en rechercher les raisons et éventuellement d'augmenter votre prime d'assurance.
  • Retirez le verre cassé pour éviter que les dégâts ne s'aggravent.
  • Remplacez provisoirement votre vitre avec une bâche ou un film polyéthylène.
  • Déclarez votre sinistre par tous moyens - en ligne, par téléphone, courrier... - à votre assureur, et ce dans les meilleurs délais : vous avez 5 jours ouvrés dans le cas général et 10 jours en cas de catastrophes naturelles, à compter de la publication de l’arrêt interministériel.
  • Rendez-vous chez un réparateur ou dans un garage agréé partenaire de votre assureur.
  • Adressez à votre assureur la facture avec le montant acquitté. Si vous passez par une entreprise partenaire, vous n'avez pas d'avance de fonds à effectuer.