Assurance auto :
le bris de glace, comment ça marche ?

Votre pare-brise ou la vitre passager de votre voiture est endommagée ?

La garantie Bris de glace de l'assurance auto couvre sous certaines conditions les frais de réparation ou de remplacement.

Que couvre le bris de glace ?

La garantie Bris de glace couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées. A savoir au minimum : le pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière.
Selon l'assureur, les parties vitrées concernées peuvent varier. Les rétroviseurs et les blocs-phares peuvent ainsi être pris en charge. Si c'est le cas, ils sont mentionnés explicitement sur le contrat d'assurance auto. On entend par bris de glace l'impact, la fissure ou la détérioration totale.

Bris de glace : réparation ou remplacement

Un impact sur un pare-brise se répare, à condition qu'il soit en dehors du champ de vision du conducteur et à plus de 4 cm des bords du pare-brise. Il doit également mesurer moins de 3 cm de diamètre. Si l'impact se situe sur une vitre latérale ou arrière, il ne se répare pas. De même une fissure sur le pare-brise se comble si sa taille est inférieure à 30 cm et n'obstrue pas la vision du conducteur.


En dehors de ces conditions, changer le pare-brise est fortement recommandé. Pour les autres parties vitrées, cela reste facultatif. Si l'impact n'entraine pas de désagrément ou si le véhicule passe au contrôle technique sans réserve, il n'est pas nécessaire de procéder à un remplacement.

Le bris de glace : une option de l'Assurance Auto

La couverture Bris de glace est en option de l'assurance auto. Il convient de vérifier son contrat et de contacter sa compagnie d'assurance pour être sûr d'être remboursé.


En cas de réparation ou de remplacement, certaines formules d'assurance auto sont assorties d'une franchise à la charge de l'assuré. L'opération n'impacte pas le coefficient debonus malus. Pour être remboursé, il faut aussi que le sinistre soit exclusif, c'est-à-dire que le véhicule n'ait pas d'autres dommages.

Ceci pourrait également vous intéresser...