Disposer d'une voiture sans permis comporte de nombreux avantages. Petite taille, facilité d'utilisation, consommation d'essence économique…
La voiturette permet de rester libre et indépendant, en ville et en campagne.
Ces arguments séduisent de plus en plus de conducteurs : ils étaient 450 000 en 2010 (source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière).
En raison de sa vitesse limitée à 45 km/h, la voiturette consomme peu d'essence (environ 3l de diesel aux 100 km), ce qui est intéressant d'un point de vue économique, compte tenu de l'augmentation constante des prix du carburant. Autre solution : la voiture sans permis électrique. Elle ne consomme pas de carburant mais est sensiblement plus cher à l'achat. La voiturette électrique possède en plus l'avantage d'être écologique, ne rejetant pas de pollution dans l'air.
Comme pour un véhicule classique, il est obligatoire d'être couvert pour rouler en toute sérénité avec une voiturette. L'assurance voiture sans permis offre différents niveaux de garanties, allant du tiers au tous risques. En cas d'accident, l'assurance voiturette permet l'indemnisation des tiers et des dégâts matériels occasionnés en fonctions des garanties souscrites.
Informations publiées en octobre 2015.