Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Assurance auto sans permis

Comment fonctionne une assurance auto sans permis ?

Une voiture sans permis, ou voiturette, est assurée comme n’importe quel autre véhicule. Les compagnies proposent des contrats adaptés à ce type de véhicule généralement conduit par des seniors, des personnes n’ayant plus leur permis de conduire ou souhaitant tout simplement circuler dans des petits véhicules faciles à stationner en milieu urbain.

Assurance auto sans permis | Enfant dans une voiture en carton

Quel est le coût d’une assurance auto sans permis ?

Les contrats d’assurance couvrant les voiturettes sont identiques à ceux des voitures classiques. Vous avez le choix entre une assurance tous risques ou une assurance au tiers. Avant de choisir celle-ci, il faut retenir que les primes sont semblables à celles couvrant des petites citadines. Si vous choisissez ce type de véhicule pour sa praticité et que vous avez par ailleurs une assurance de voiture classique avec un historique parfait et un bonus au maximum, vous ne souffrirez pas des craintes des assureurs.

La majorité des conducteurs de voiture sans permis sont peu appréciés par les compagnies qui les jugent à risque, car statistiquement plus accidentogènes. Une peur injustifiée dans les faits puisqu'on enregistre peu de sinistres et de vols avec ces véhicules. Cette assurance est ouverte à tous les conducteurs, y compris les adolescents de 14 à 18 ans voulant commencer à conduire un véhicule avant de prendre le volant d’une voiture classique.

Comment souscrire une assurance pour une voiture sans permis ?

Vous devrez fournir à votre assureur la carte crise de votre voiturette puisqu'elle est immatriculée. Vous pourrez également déclarer un second conducteur qui bénéficiera des mêmes garanties que vous. Si vous choisissez une assurance tous risques vous êtes assuré que vous soyez ou pas responsable d'un sinistre. Votre assurance peut inclure une indemnisation en cas :

  1. de vol
  2. de bris de glace
  3. d'une protection juridique

Par ailleurs, les voiturettes font souvent l’objet de tuning. Une personnalisation qui augmente la valeur du véhicule et peut influencer sur un type de contrat.

Une assurance au tiers sur une voiture sans-permis prend en charge les dégâts matériels et corporels sur autrui dont vous êtes responsable. En revanche, si vous optez pour cette formule, vous n’êtes pas couvert en cas d’accident même si vous n’êtes pas responsable de celui-ci et simplement victime.

Si vous possédez une voiture sans permis, parlez de la prime d’assurance et de son contenu avec votre courtier ou le représentant de votre compagnie. Ils sauront vous conseiller en fonction de votre profil.

Informations publiées le 5 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Assurance auto | Un homme et son fils à une pompe à essence

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.


Une solution complète pour gérer le sinistre de votre bris de glace.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Réalisez un devis en ligne.