Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Choisir une assurance auto pour étudiants

Comment choisir une assurance auto pour les étudiants ?

Assurer une voiture quand on a le statut d’étudiant n’est pas forcément une partie de plaisir. Généralement, vous êtes titulaire d’un permis de conduire tout frais et avez le statut de jeune conducteur. Il donne immédiatement des sueurs froides à beaucoup de compagnies d’assurance qui estiment que vous avez trois fois plus de chance d’avoir un accident qu’un conducteur expérimenté. Pourtant vous devez assurer votre véhicule, et il existe des assureurs et des astuces pour y parvenir à moindre coût.

Assurance auto étudiante | Etudiante recherchant des infos en ligne

Quel contrat voiture choisir pour un étudiant ?

Pour simplifier vos recherches, utilisez un comparateur d’assurance qui vous donnera rapidement les compagnies acceptant de couvrir votre véhicule. Des assureurs proposent des contrats "jeune conducteur étudiant". Ils prennent en compte vos revenus, votre âge, votre récente obtention du permis de conduire qui pénalisent le coût de la prime.

L’assurance au tiers pour les étudiants

Autre solution, si votre première voiture est une petite citadine d’occasion, vous pouvez opter pour une assurance au tiers. Elle vous couvre vous et votre véhicule contre les sinistres que vous pourriez commettre. En cas d’accident dont vous êtes responsable, votre assurance prend en charge les dégâts matériels et dommages corporels causés à autrui.

Si vous avez plus de moyens, vous pouvez étendre votre assurance au tiers en ajoutant des options comme la garantie conducteur, bris de glace, vol, incendie ou prise en charge à 0 kilomètre en cas de panne. Cela vous évitera des frais de dépannage exorbitants si vous devez faire remorquer votre véhicule jusqu'à un garage près de votre domicile.

Assurance auto étudiant : soyez malin !

Anticipez la conduite de votre première voiture en choisissant la conduite accompagnée pour obtenir votre permis de conduire. Les assureurs vous en seront reconnaissants puisqu’ils considèrent que vous avez plus d’expérience de conduite et réduisent votre prime d’assurance de 30 à 50 %.

Si vous vivez avec vos parents ou si vous conduisez occasionnellement leur voiture, faites-vous ajouter en tant que second conducteur. Quand vous souscrirez votre première assurance en tant que conducteur principal, la compagnie en tiendra compte et diminuera la prime. Le statut jeune conducteur dure 3 ans après l’obtention du permis de conduire ou si vous ne pouvez pas justifier d’un contrat d’assurance de moins de trois ans en tant que conducteur secondaire.

Choisissez une voiture de petite cylindrée qui reviendra moins chère à assurer. Ne choisissez pas une voiture dans les modèles à fort risque de vol. Privilégiez des modèles d’occasion passe-partout.

Informations publiées le 5 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un couple en voiture

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour vérifier si vos enfants figurent bien sur votre contrat d'assurance auto. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer la demande d'ajout directement sur votre espace client. 

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Découvrez nos offres auto Allianz
et réalisez un devis.