Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Ajouter un adolescent à son assurance auto

Comment ajouter un adolescent à son assurance auto ?

Si votre adolescent vient d’obtenir son permis de conduire, vous avez tout intérêt à le déclarer en second conducteur de votre voiture durant sa première année d’obtention du permis de conduire. Surtout s'il conduit occasionnellement quand il rentre chez vous en fin de semaine ou pour les vacances. Cette extension de votre assurance auto sera moins onéreuse.

Assurance auto ajout adolescent | Père donnant ses clés de voiture

Pourquoi déclarer son ado comme second conducteur ?

Les assureurs sont vigilants à l’égard des jeunes conducteurs qui représentent des clients à risque beaucoup plus élevé. En étant déclaré comme second conducteur de la voiture de ses parents, un ado engrange un bonus sans débourser une prime d’assurance onéreuse.

Le jour où il voudra assurer son propre véhicule, son historique d’informations contiendra les années passées en tant que second conducteur et permettra à l’assureur de diminuer la surprime appliquée au "jeune conducteur".

Un conducteur secondaire n’est pas un conducteur occasionnel

Le conducteur secondaire est une personne dont le nom est porté en toutes lettres sur le contrat d'assurance, à côté de celui du conducteur principal.

Certaines assurances autorisent plusieurs conducteurs secondaires lorsque d’autres restreignent le nombre à 1 personne. Une clause à vérifier si votre conjoint ou compagnon est déjà mentionné dans votre assurance voiture comme conducteur secondaire. Il se distingue du conducteur occasionnel qui n’est pas identifié sur le contrat d’assurance. Il utilise le véhicule de temps à autre, mais n’est pas affecté par le coefficient CRM (bonus/malus).

Enregistrer un jeune conducteur modifie un contrat d’assurance auto

Vérifiez auprès de votre assureur que l'usage du véhicule par votre fils ou votre fille ne va pas entraîner des modifications trop importantes de votre contrat d’assurance. Certaines compagnies appliquent une surprime quand l’assuré principal enregistre un conducteur secondaire appartenant à la catégorie des jeunes conducteurs.

Si vous possédez plusieurs véhicules, vous n’êtes pas dans l’obligation de porter votre ado comme conducteur secondaire pour l'ensemble de vos véhicules. Cependant, s'il occasionne un sinistre avec le véhicule dont vous êtes l’assuré principal et lui le second conducteur, le malus s’appliquera également à vous.

Informations publiées le 5 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Assurance auto | Un homme et son fils à une pompe à essence

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour vérifier si vos enfants figurent bien dans votre contrat d'assurance auto. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer la demande d'ajout directement sur votre espace client. 

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Réalisez un devis en ligne.