Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Assurance auto à l'étranger

Comment fonctionne votre assurance auto à l'étranger ?

Vous partez en voyage à l’étranger et prenez votre voiture pour réaliser votre périple ? Avant de charger votre coffre et de démarrer, vérifiez que vous êtes couvert par votre assurance auto dans votre pays de destination.

Assurance auto étranger | Femme regardant un paysage depuis sa voiture

Comment savoir si votre assurance auto vous couvre à l’étranger ?

Si vous avez assuré votre voiture, vous êtes en possession d’une carte verte. Celle-ci sert de document international vous permettant de circuler à l’étranger avec votre véhicule. Vous devez pouvoir la présenter en cas de contrôle. Elle atteste que vous êtes couvert en cas d’accident dans les 27 pays européens membres de la CEE et les pays appartenant à l’espace économique européen (Suisse, Andorre et Croatie). Aucun problème pour la Grande-Bretagne malgré le Brexit, votre carte verte vous assure sur les routes anglo-saxonnes.

Cependant si vous vous rendez dans un de ces pays (Serbie, Monténégro, Russie, Turquie, Tunisie, Maroc, Israël, Iran, Ukraine, Albanie, Moldavie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine), vous devrez la produire aux autorités douanières lors du passage à la frontière.

Pour d'autres destinations, consultez votre compagnie ou regardez au dos de votre carte verte. Si le pays que vous allez visiter est barré, vous ferez un avenant à votre contrat valable durant la période du séjour pour obtenir la couverture des garanties minimales.

Les risques pris en charge par l'assurance voiture à l'étranger

Si vous allez dans un des pays mentionnés à l'arrière de votre carte verte, vous bénéficiez de toutes les garanties prévues par votre assurance.

Si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous effectuerez une demande d'extension couvrant tous les risques durant votre voyage. Vous aurez la certitude d’être assisté et couvert quel que soit le responsable de l’accident.

Si vous subissez un sinistre, vous le déclarerez à votre assureur et vous serez indemnisé rapidement.

Quid de l’assistance dépannage à l’étranger ?

En cas d'accident, vérifiez également que vous bénéficiez d’une assistance dépannage et les conditions dans laquelle celle-ci fonctionne. En cas d’immobilisation de votre véhicule, assurez-vous que vous aurez une voiture de remplacement ou que vous serez rapatrié si vous n’êtes plus en mesure de conduire.

De même, contrôlez votre couverture en cas de vol de vos effets personnels contenus dans votre voiture (coffre et habitacle). N’oubliez pas d’emporter avec vous votre passeport, pièce d'identité, permis de conduire et documents du véhicule. En cas de souci, contactez votre agent pour qu’il puisse intervenir rapidement pour vous aider.

Informations publiées le 5 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Assurance auto | Un homme et son fils à une pompe à essence

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour vérifier si votre assurance auto vous couvre dans votre pays de destination.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Réalisez un devis en ligne.