Accueil > Assurance auto > Conseils auto > Choisir une assurance auto pour un 4x4 

Quelle assurance auto choisir pour un 4x4 ?

Les SUV ou 4x4 sont des véhicules très appréciés des conducteurs. Conçus pour rouler sur toutes les routes, beaucoup ne sortent pas de l’asphalte. Les puristes en revanche, les conduisent sur les chemins et s’écartant parfois dans des sentiers pour apprécier leur capacité à tenir sur les chemins les plus escarpés. Selon votre usage, vous trouverez une assurance 4x4 correspondant à votre utilisation.

Assurance auto 4x4 | Groupe d'amis assis dans un 4x4

Où souscrire une assurance 4x4 ?

Vous pouvez assurer un 4x4 ou un SUV auprès d’un assureur généraliste ou d’un assureur spécialisé dans ce type de véhicule. Comme pour tous les véhicules, seule l’assurance au tiers est obligatoire pour rouler avec ces véhicules qui doivent répondre aux normes européennes.

Quelles garanties choisir pour assurer un 4x4 ?

Selon l’usage que vous ferez de votre voiture, vous sélectionnerez un type de garanties. De manière générale, il faut retenir que ces véhicules font partie des véhicules les plus volés. Vous serez donc très vigilant sur le contenu de cette clause et les extensions que vous pouvez ajouter.

Si vous utilisez votre 4x4 exclusivement pour vous déplacer sur des routes asphaltées, vous n’êtes pas concerné par un usage "tout terrain" qui n’est pas forcément inclus dans votre contrat même quand vous souscrivez une assurance "tout risque". Pour circuler sur des pistes ou "hors routes", vérifiez que vous êtes assuré en cas de sinistre et que la garantie conducteur s’applique.

Compte tenu du prix d’origine d’un 4x4, vous aurez intérêt à opter pour une assurance tous risques comprenant les garanties :

  1. Bris de glace
  2. Panne mécanique
  3. Assistance dépannage
  4. Incendie
  5. Événements climatiques

Certaines compagnies proposent des extensions concernant les pneumatiques qui s’avèrent utiles si vous vous aventurez hors des routes traditionnelles.

Si votre 4x4 est une voiture occasionnelle, vous étudierez l’option assurance au kilomètre qui peut être plus avantageuse ou assurance au tiers étendue pour minimiser les frais d’assurance.

Combien coûte une assurance 4x4 ?

Pour assurer un 4x4, les assureurs tiennent compte :

  1. du coût onéreux des réparations
  2. du nombre de vols et d’effractions annuelles élevés pour ces voitures
  3. du taux moins élevé d’accident avec ce type de véhicule

L’assurance d’un 4x4 tient compte de votre bonus et historique de conducteur et varie selon la marque de votre 4x4. Une assurance 4x4 peut s’élever de 300 à 5.000€ par an. Contactez votre assureur pour affiner vos recherches et votre devis.

Informations publiées le 12 octobre 2018.

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un couple en voiture

Les offres d'assurance auto Allianz s'adaptent au profil de chaque conducteur.

Un client Allianz se connecte à son espace client

Vous êtes client Allianz ? Connectez-vous à votre espace client pour consulter les informations de votre contrat d'assurance auto et réaliser vos démarches en ligne.

Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Découvrez nos offres auto Allianz
et réalisez un devis.