Un homme ouvre le capot d'une voiture

Les critères d'achat d'un véhicule d'occasion

Le budget voiture : achat, entretien, l'assurance automobile est souvent conséquent pour un ménage. Pour économiser, il est possible d’acheter une voiture d’occasion. Le marché de l'occasion permet de réaliser des économies certes, mais attention aux fausses bonnes affaires.

Vendeur particulier vs professionnel

Acheter à un particulier présente en apparence l'avantage de la facilité de contact et de négociation et offre un cadre de vente moins formel, ce que cherchent certains vendeurs et acquéreurs.
Attention cependant, les risques d'arnaques sont bien plus importants.
Méfiez vous de prix bas plus que de raison, de vendeurs pressés ou qui demandent un acompte avant la livraison du véhicule, voir un virement. Par ailleurs, acheter via un particulier ne vous offre pas de garantie. Alors qu'en passant par un professionnel, vous bénéficiez d'une garantie mécanique de 3 mois minimum. Cette garantie mécanique est bien sûr payante, mais elle s'avère très utile en cas de mauvaise surprise.

Bien examiner un véhicule d'occasion

Avant d'acheter une voiture d’occasion, il faut pouvoir l'examiner méticuleusement et effectuer un essai routier.

Heure et lieu du rendez-vous

Pour que l'examen du véhicule se déroule dans de bonnes conditions, programmez le rendez-vous en plein jour afin d'avoir une lumière suffisante pour l'examiner y compris dans l'habitacle. Idéalement, pensez à l'avance au circuit sur lequel vous testerez le véhicule en maximisant les cas de conduite : ronds points, autoroute, route pavée, démarrage au feu, démarrage en côte etc.

Contrôle de l'état général du véhicule

Prenez du temps pour contrôler l'ensemble du véhicule. Plus vos points de contrôle seront précis, plus vous aurez une bonne lecture de l'état général du véhicule. Vous serez par ailleurs en situation de pouvoir négocier. Contrôlez donc méticuleusement l'extérieur du véhicule (carrosserie, peinture, usure des pneus et des jantes); ouvrez le capot pour contrôler niveaux des liquides, aspects extérieurs du bloc moteur et de la batterie; vérifiez dans l'habitacle l'état des revêtements et le fonctionnement des équipements

Soyez à l'écoute du véhicule, durant le test de conduite

De nombreux points de contrôle peuvent être effectués.
Tout d'abord, vérifiez sur le tableau de bord que le kilométrage affiché correspond bien à celui de l'annonce. Contrôlez que les voyants ne soient pas allumés. Durant la conduite, vérifiez que le régime moteur soit bien stable; assurez-vous que la direction assistée soit bien souple, sans blocages;lorsque vous passez les vitesses, contrôlez la fluidité; testez le freinage : sa puissance et son efficacité. Toutes ces précautions sont non exhaustives. N'hésitez pas à poser des questions au vendeur si vous avez le moindre doute sur tout ce qui peut vous surprendre durant la conduite.

Comment sont calculées les primes des contrats d’assurance automobile ?

On appelle prime d'assurance, la cotisation annuelle versée par l’assuré pour bénéficier de garanties en cas de sinistre.

Elle est fonction essentiellement de trois types de variables :

  • Le profil du conducteur assuré
  • Les caractéristiques techniques du véhicule
  • Le lieu d’habitation et donc de circulation habituelle du véhicule

L’assureur établit à partir de ces variables un modèle statistique duquel découle une cotation de prime pure. Cette prime pure correspond mathématiquement à l’espérance des pertes, c’est-à-dire au montant moyen théorique du sinistre que devra couvrir l’assureur pour le risque s’il advient. A cette prime pure s’ajoutent des frais commerciaux et de gestion des sinistres , la taxe d’assurance ainsi que la marge de l’assureur..

Un bon assureur est donc celui qui, grâce aux informations recueillies lors des simulations en ligne ou en agence, saura établir un montant de prime juste : conforme à la sinistralité de son portefeuille d’assurés. Cela nécessite la récolte d’informations fiables ainsi que des actuaires capables de bien traiter les informations récoltées.

Les papiers d'une voiture d'occasion

Sur le plan administratif, il est essentiel que le vendeur dispose du certificat d'immatriculation de la voiture, du contrôle technique, du carnet d'entretien et de l'assurance auto.
Par ailleurs, durant le processus d'achat, assurez-vous bien de contacter à temps votre assurance : dès la remise des clés, votre véhicule doit être assuré.

Ceci pourrait également vous intéresser...