FAQ Allianz Conduite connectée

Retrouvez ci-dessous toutes les questions et réponses
que vous pouvez vous poser sur Allianz Conduite connectée

Offre Allianz Conduite connectée

Quels sont les services compris dans l'offre Allianz Conduite connectée ?
Il s'agit d'un pack de services complet comprenant : des indicateurs de conduite pour évaluer et améliorer sa conduite ; la consultation d'une estimation de votre réduction à la date d'échéance principale de votre contrat ; le Contact assistance, pour entrer plus facilement en contact avec Mondial Assistance; la fonction "Retrouver mon véhicule" ; le partage possible sur les réseaux sociaux des indicateurs de conduite ; des fiches conseils; la possibilité de trouver l'agence Allianz la plus proche de chez vous ; obtenir des informations en conduite (durée et distance parcourue sur votre dernier trajet, alerte en cas de conduite de plus de 2H).

Je me connecte à l'application mobile depuis mon domicile. De quels services puis-je bénéficier ?
Où que vous soyez avec un accès internet, vous pouvez bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de l'application mobile. Il est donc possible de consulter les informations relatives à l'évaluation de votre conduite et à l'utilisation de votre véhicule, mais aussi le suivi de la réduction à laquelle vous pourrez prétendre à la date anniversaire de votre contrat. Vous pourrez partager vos résultats de conduite sur les réseaux sociaux, utiliser la fonction de recherche de votre véhicule, consulter les fiches conseils et contacter votre assistance à tout moment.

Quels sont les indicateurs prévus sur l'application mobile ?
- Une note de conduite basée sur l'intensité des accélérations, virages et freinage. Cette note peut être quotidienne ou mensuelle.
- Un indicateur d'usage du véhicule basé sur le temps d'utilisation (de jour et de nuit), la distance parcourue et les conditions de circulation (fréquence des virages, freinages et accélérations).Cette note peut être quotidienne ou mensuelle.
- Une fréquence d'utilisation du véhicule basée sur le nombre de jours de conduite par mois. Cette note est uniquement mensuelle.

Dois-je obligatoirement connecter mon smartphone et lancer un trajet pendant que je conduis pour collecter des informations ?
Oui, c il est impératif d'ouvrir votre application mobile et de lancer un trajet à chaque fois que vous êtes dans votre véhicule assuré par Allianz pour l'évaluation de votre conduite, et l'application éventuelle de votre réduction à l'échéance principale de votre contrat. (cf.la question " On me demande de déclarer mon kilométrage dès l'activation de mon compte, pourquoi?" pour en comprendre la raison).

Comment bénéficier du service d'assistance "Contact assistance" ?
Le service "Contact assistance" vous permet de bénéficier rapidement d'une assistance personnalisée à partir du numéro de mobile enregisté par votre application. Après identification, ouvrez votre application et appuyez sur le bouton "Contact assistance" présent sur l'écran principal.
En sollicitant Mondial assistance, vous envoyez votre numéro au conseiller qui vous rappelle spontanément et traite plus rapidement votre dossier.
Veillez pour cela à avoir un accès à l'internet mobile au moment de votre sollicitation.

Suite à une panne de mon véhicule, je fais appel au bouton "Contact assistance". Dans quel délai la plateforme d'assistance s'engage-t-elle à me rappeler ?
Dès réception de votre demande, si la couverture du réseau mobile vous permet de recevoir des appels. Vous recevrez par retour un numéro de dossier et une demande de contact par notification et par SMS.

Je pars en vacances à l'étranger avec mon véhicule. Les services offerts par Allianz Conduite connectée fonctionneront-ils ?
La prestation "Contact assistance" s’exerce uniquement dans les pays dans lesquels la Carte Internationale d’Assurance Automobile (carte verte) est valable.
Tous les autres services sont opérationnels partout à l'étranger à condition de disposer d'une connexion internet 3G ou 4G. N'hésitez pas à contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour toute question sur la connexion internet de votre smartphone.

Je suis garé à un endroit sans connexion, mon smartphone ne peut donc pas me géolocaliser. Comment faire ?
Si vous êtes dans une zone ne permettant pas d'avoir une connexion internet mobile, l'application mobile transmet la position la plus proche avant votre perte de connexion, ce qui vous permet de vous orienter vers la bonne direction.

Eligibilité, souscription et résiliation

Qui peut souscrire à l'offre ?
Toutes les personnes qui souscrivent ou sont déjà titulaires d'un contrat L'assurance auto Allianz ou eAllianz Auto (hors forfaits kilométriques, formule CEco ou Au Minimum). Ces personnes doivent bien entendu avoir un smartphone - équipé d'un GPS, d'un accéléromètre et d'un magnétomètre. Par ailleurs, les couvertures GSM et Internet mobile sont effectives et suffisantes (nous recommandons pour cela d'avoir un forfait data de 500 Mo minimum). A noter que la souscription n'est pas accessible aux personnes morales.

Si je souhaite souscrire l'option Allianz Conduite connectée, dois-je résilier mon compte associé à la version d'essai ?
Non. La résiliation du compte d'essai n'est pas obligatoire. Sachez toutefois que votre historique de conduite, présent sur la version d'essai, ne sera pas reporté sur votre compte client.
Par ailleurs, nous vous rappelons que, conformément à la législation, Allianz conserve vos données personnelles pendant toute la durée de votre inscription à la version d'essai dans un délai maximum de 3 ans. Vous bénéficiez bien entendu d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif à vos données en adressant un mail à l'adresse informatiqueetliberte@allianz.fr, soit en adressant un courrier auprès de :
Allianz - Informatique et Libertés - Case courrier S1803 - 1 Cours Michelet - CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex

Comment puis-je souscrire l'option Allianz Conduite connectée ?
Nous vous invitons à contacter votre conseiller habituel. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre téléconseiller en ligne.

En tant que jeune conducteur, puis-je bénéficier de cette option ?
Oui bien sûr ! Vous pourrez choisir l'option Allianz Conduite connectée si le contrat auto que vous souscrivez propose cette option.

Puis-je tester le service avant de souscrire ?
Oui, c'est très simple. Il suffit simplement de télécharger l'application "Allianz Conduite connectée" et de l'ouvrir pour valider la compatibilité de votre smartphone, qui doit être équipé d'un service de localisation (GPS), d'un accèléromètre et d'un magnétomètre. Si tel n'est pas le cas, un message à l'ouverture vous préviendra de ce point.
Vous pouvez également évaluer votre conduite et simuler la réduction potentielle que vous pourrez obtenir avant de souscrire l'option en ouvrant gratuitement un compte sur la version d'essai. 

Quel est le tarif de cette option ?
L'option ne coûte que 1,18 euro TTC par mois.

J'ai perdu ou n'ai pas reçu mon mot de passe.
Téléchargez l'application Conduite connectée et à l'ouverture, cliquez sur le lien "Mot de passe oublié". En suivant les instructions, vous recevrez par email un lien pour personnaliser votre nouveau mot de passe.

Quel sera mon identifiant ?
L'identifiant est votre numéro de contrat automobile attribué par Allianz. Il ne peut pas être modifié. 

Mon véhicule est-il compatible avec Allianz Conduite connectée ?
Tous les véhicules répondant aux critères du contrat L'assurance auto Allianz ou du contrat eAllianz auto sont compatibles avec l'offre Allianz Conduite connectée. Pour toute question, contactez votre conseiller habituel ou votre téléconseiller en ligne. 

Mon Smartphone est-il compatible avec Allianz Conduite connectée?
Tous les smartphones Apple ou Android sont compatibles avec l'application à partir du moment où ils profitent d'un système d'exploitation supérieur à une version 4.1 pour Android ou 8.0 pour Apple. Votre smartphone doit également être équipé d'un service de localisation (GPS), d'un accèléromètre et d'un magnétomètre. En téléchargeant l'application, un message à l'ouverture apparaîtra en cas de non compatibilité de votre téléphone.

Si je suis interressé par l'offre Allianz Conduite connectée, est-il possible de souscrire via l'application ?
Oui si vous avez préalablement ouvert un compte sur notre version d'essai. Nous y mettons à disposition plusieurs moyens de prendre contact avec notre réseau de distribution. Dirigez-vous dans la rubrique "SOUSCRIRE" pour choisir le canal le plus approprié en fonction de votre souhait.
NB : obtenir l'option Allianz Conduite connectée nécessite préalablement la souscription d'un contrat auto Allianz.

J'ai déjà un contrat auto chez Allianz, puis-je souscrire l'option "Allianz Conduite connectée" ?
Bien sûr. L'option est accessible pour les contrats L'Assurance auto Allianz et eAllianz Auto (sauf les formules Classique Eco, Au Minimum et forfaits kilométriques). Pour toute question, contactez votre conseiller habituel ou votre téléconseiller en ligne. 

J'avais auparavant utilisé la version d'essai Allianz Conduite connectée, puis-je faire valoir ma simulation de réduction obtenue pour obtenir une réduction à la souscription du contrat automobile Allianz auprès de mon agent ou conseiller Allianz ?
Malheureusement non. La simulation de réduction obtenue vous indique simplement la réduction potentielle que vous pourriez obtenir en cas de souscription à l'offre. Pour qu'elle soit réellement appliquée à votre futur contrat auto Allianz, il faudra souscrire l'option et valider vos scores de conduite à partir de la version client de l'application. Notez bien que vous n'avez cependant pas besoin de télécharger une nouvelle application, les versions d'essai et client sont embarquées dans la même application.

Comment vais-je recevoir mon identifiant et mon mot de passe ?
Une fois l'option Allianz Conduite connectée souscrite, vous recevrez un email de bienvenue pour activer et personnaliser votre mot de passe. Cet email aura pour objet « Allianz Conduite connectée – Bienvenue » et sera envoyé par l’expéditeur noreply@acc.allianz.fr - à l'adresse email que vous nous aurez préalablement communiquée. Si vous ne le trouvez pas, pensez à regarder dans votre boîte spam ou n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : conduiteconnectee@allianz.fr.
Pour rappel, votre identifiant correspond au numéro du contrat auto présent sur l'ensemble des courriers envoyés par Allianz. 

Où puis-je m'informer sur l'utilisation de l'application et le fonctionnement des services ?
Un tutoriel est accessible à la première connexion à votre application mobile. Vous retrouverez ce tutoriel dans la rubrique "Aide" présente à partir du menu de votre application. 

J'ai changé de véhicule. Quelles formalités dois-je effectuer ?
Après enregistrement de ce changement auprès de votre conseiller habituel, vous recevrez une notification de notre part sur votre smartphone qui vous invitera à déclarer le kilométrage de votre ancien véhicule. Vous devrez alors vous reconnecter avec vos identifiants habituels et enregistrer le profil et le kilométrage de votre nouveau véhicule.

Dois-je prévenir Allianz si je prête ma voiture à un ami ou de la famille ? 
Oui si votre contrat auto Allianz ne vous autorise pas déjà le prêt de votre véhicule, mais attention : pour éviter les écarts lors du contrôle du kilométrage, la personne à qui vous prêterez votre véhicule devra télécharger l'application mobile et se connecter avec vos identifiant et mot de passe. Cette personne devra suivre la procédure normale de renseignement des informations liées à votre véhicule depuis l'application mobile (renseigner son numéro de téléphone mobile, la couleur du véhicule et donner un nom à votre véhicule) et devra lancer un trajet à chacun de ses déplacements, comme vous avez l'habitude de le faire. A noter que pendant cette période de prêt, son comportement de conduite sera comptabilisé dans la note globale de conduite du mois en cours et impactera sur l'attribution de la réduction du mois associée. 

Qui prévenir en cas de problème avec l'application Allianz Conduite connectée?
Avant de vous adresser à votre agent ou conseiller habituel, écrivez à notre support Conduite connectée à l'adresse mail suivante : conduiteconnectee@allianz.fr .
Cette équipe dédiée analyse votre problème et vous apporte les réponses adaptées…et en plus ils sont sympa! :) 

Que dois-je envoyer à l'équipe support pour une plus grande réactivité?
Si vous rencontrer un problème avec le service "Allianz Conduite connectée", veuillez contacter notre équipe support à l'adresse : conduiteconnectée@allianz.fr. Pour une plus grande réactivité, merci de leur rappeler les points suivants :
- Votre numéro de contrat client
- Une description la plus précise possible de votre problème
- la marque, le modèle et la version du système d'exploitation de votre smartphone. Des informations que vous retrouverez dans les paramètres de votre téléphone.
- Des prises d'écran de votre application si besoin. Pour faire une capture d'écran, quelques liens utiles pour vous aider : https://support.apple.com/fr-fr/HT200289 pour apple ou http://www.androidpit.fr/comment-faire-capture-ecran-android pour Android. 

Je souhaite résilier l'option Allianz Conduite connectée tout en restant assuré chez Allianz pour ma voiture. Est-ce possible ?
Bien sûr. Cette option est sans engagement et peut être résiliée - sans pénalité - à tout moment en vous adressant à votre conseiller habituel.
Un avenant de retrait de l'option sera alors édité, et les services associés à l'offre Allianz Conduite connectée désactivés. Un email vous sera également adressé pour vous confirmer que vous ne bénéficiez plus de l'offre Allianz Conduite connectée.
A noter que la résiliation implique automatiquement une annulation de la réduction à venir pour l'année suivante. 

Mes notes et mes réductions

Comment sont calculées mes notes de conduite ?
Les notes de conduite sont calculées à partir de l'intensité des virages, freinages et accélérations que vous obtenez pendant votre trajet. Nous utilisons les propriétés du smartphone (GPS, accéléromètre, magnétomètre, etc...) pour obtenir ces évènements.

Comment sont calculées mes notes d'usage ?
Les notes d'usage prennent en compte la distance, la durée et le moment pendant lequel s'effectue un trajet (jour de la semaine et heure de la journée). 

A quel moment ma réduction Allianz Conduite connectée sera-t-elle prise en compte dans le calcul de ma cotisation ?
La réduction Allianz Conduite connectée s'applique chaque année au renouvellement de votre contrat, à l'échéance principale.
A cette date :
- Votre bonus / malus s'applique sur le montant de votre cotisation comme habituellement,
- Si vous choisissez l'option Allianz Conduite connectée et en fonction de votre conduite, vous pourrez bénéficier, en plus, d'une réduction qui sera appliquée sur la nouvelle cotisation.
A noter que la réduction appliquée au renouvellement de votre contrat remplace la réduction déjà appliquée l'année précédente (il n'y a pas de cumul).

Le montant de mes prélèvements évolue-t-il tous les mois ?
Non. La réduction sera appliquée (ou révisée) une fois par an, à la date d'échéance principale de votre contrat d’assurance. Les sommes prélevées mensuellement auront donc un montant identique.

Comment connaître le montant de ma réduction réellement appliquée ?
La réduction appliquée vous est communiquée sur votre appel de cotisation et est affichée sur votre application dans le mois qui suit l'échéance principale de votre contrat. Elle correspond à la réduction globale (moyenne des réductions mensuelles) calculée 3 mois avant le terme de votre échéance principale. Cette réduction est annulée en cas de survenance d'un sinistre partiellement ou totalement responsable depuis la dernière échéance principale ; elle peut également être minorée, voire annulée, en cas d'écart constaté entre le kilométrage relevé par votre application et le kilométrage du compteur déclaré (voir conditions définies dans l'annexe Allianz Conduite connectée).

Puis-je cumuler sur mon contrat l'option Allianz Conduite connectée et un forfait kilométrique ?
L'option Allianz Conduite connectée n'est pas cumulable avec un forfait kilométrique.

Mon bonus / Malus sera-t-il impacté par mes scores de conduite ?
La réduction liée à vos scores de conduite est complètement indépendante du calcul de votre bonus / malus.

Comment sont calculées les "réduction du mois" et "réduction globale" affichées sur l'application mobile ?
La "réduction du mois" est calculée à partir des indicateurs suivants :
- la note de conduite basée sur l'intensité des accélérations, virages et freinages,
- l'indicateur d'usage du véhicule basé sur le temps d'utilisation (de jour et de nuit) et les conditions de circulation,
- la fréquence d'utilisation du véhicule basée sur le nombre de jours de conduite par mois.
La "réduction du mois" affichée est basée sur les données du mois de référence.
La "réduction globale" affichée est une moyenne pondérée sur 12 mois des réductions au mois de chaque mois.
Les périodes observées minimum doivent être de 7 jours sur le mois de référence pour la "réduction du mois" et de 30 jours sur les 12 derniers mois pour la "réduction globale".

Quelles sont les conditions d'affichage des "réductions du mois" et "réductions globales" présentées sur l'application mobile ?
Chacune est affichée en début de chaque mois.
La 1ère réduction du mois est affichée à compter du 1er mois suivant l'activation de votre option Allianz Conduite connectée.
La 1ère réduction globale est affichée à compter du 2ème mois suivant l'activation de votre option Allianz Conduite connectée.
Les périodes observées minimum doivent être de 7 jours sur le mois de référence pour la "réduction du mois" et de 30 jours sur les 12 derniers mois pour la "réduction globale".

Comment faire si je pense mériter une réduction plus importante ?
Nous vous invitons à contacter votre conseiller habituel afin d'échanger avec lui. 

Comment être certain que je ne serai pas pénalisé si mes scores ne sont pas élevés ?
Nous nous engageons à ne pas vous pénaliser si vous scores ne sont pas bons. Aucune majoration ne sera appliquée sur votre cotisation au titre des données collectées via l'option Allianz Conduite connectée. 
Ceci est bien spécifié dans l'annexe Allianz Conduite connectée, remise en complément des Dispositions Générales de votre contrat. 

Serai-je sanctionné si je n'utilise pas mon véhicule tous les jours ?
Au contraire ! Moins vous utilisez votre voiture et plus votre réduction pourra être élevée.

En cas de sinistre, mes scores de conduite seront-ils pris en compte dans mon remboursement ?
Soyez rassuré, nous ne faisons aucun lien entre le remboursement de votre sinistre et vos données de conduite. 

Que se passe-t-il si l'assureur constate un comportement de conduite dangereux ?
Cela se traduira par des indicateurs de conduite faibles et une réduction amoindrie. Il n'y aura cependant pas de majoration basée sur vos données de conduite.

Application mobile et smartphone

Quel est le réseau minimal pour bénéficier des services ?
Vous devez bénéficier d'une couverture internet mobile 3G ou 4G minimum.

De quel Smartphone/OS ai-je besoin ?
Tous les smartphones Apple ou Android sont compatibles avec l'application à partir du moment où ils profitent d'un système d'exploitation supérieur à une version 4.1 pour Android ou 8.0 pour Apple. Votre smartphone doit également être équipé d'un service de localisation (GPS), d'un accèléromètre et d'un magnétomètre. En téléchargeant l'application, un message à l'ouverture apparaîtra en cas de non compatibilité de votre téléphone.

Ai-je besoin d'un forfait internet mobile pour utiliser le service ?
Oui, avec un minimum recommandé de 500Mo. Nous utilisons l'internet mobile pour calculer la distance parcourue, valider votre position pour la fonction permettant de retrouver votre véhicule, récupérer vos données de conduite et actualiser vos notes et tendance de réduction.

Comment télécharger l'application Allianz Conduite connectée ?
Il vous suffit de vous rendre sur le store de téléchargement d'applications de votre Smartphone Apple (Appstore) ou Android (Google Play) et de taper "Allianz Conduite connectée" dans le moteur de recherche. Dès l'affichage de l'application, suivez les recommandations de téléchargement de votre store.

Je ne parviens pas à m'identifier dans l'application.
Pour vous identifier, vous devez avoir souscrit l'option AllianzConduite connectée et avoir reçu un email pour personnaliser votre mot de passe. Si tel n'est pas le cas, cliquez dans l'application sur "Mot de passe oublié" pour réactiver votre mot de passe.
L'identifiant correspond au N° de votre contrat auto. En cas de problème n'hésitez pas à contacter notre support à l'adresse suivante : conduiteconnectee@allianz.fr

Est-il possible de modifier mon identifiant ?
L'identifiant est votre numéro de contrat automobile attribué par Allianz et ne peut être modifié. 

Je souhaite modifier mon mot de passe. A qui puis-je m'adresser ?
Il n'est pas nécessaire de changer le mot de passe. La première connexion enregistre définitivement le mot de passe et évite donc une connexion avec mot de passe à chaque ouverture de l'application mobile. De ce fait, veillez à ne pas laisser votre smartphone à portée de main de tierce personne.

J'ai perdu mon mot de passe, comment faire ?
C'est très simple. Il vous suffit simplement de cliquer sur la rubrique "Mot de passe oublié" et d'entrer l'identifiant correspondant au numéro de votre contrat auto. Un message vous sera envoyé sur votre adresse mail pour procéder à la réinitialisation de votre mot de passe.

Pour le bon fonctionnement de l'ensemble de mes services, quels sont les paramétrages à effectuer sur mon téléphone ?
Pour le bon fonctionnement de votre service, nous vous demandons simplement d'accepter la géolocalisation de votre application et la détection de mouvements du smartphone. Ces capteurs sont indispensables à l'évaluation de votre conduite. Vous devez également accepter des notifications pour que l'application vous signale des informations relatives à vos trajets ou aux déclarations du kilométrage de votre véhicule.
NB : les données GPS ne sont pas utilisées pour votre localisation mais pour définir le nombre de kilomètres parcourus par trajet et l’environnement de conduite.

Je ne parviens pas à télécharger l'application mobile Allianz Conduite connectée, comment faire ?
Vérifiez pour cela plusieurs points :
- Etes-vous sur le store Apple ou Android de téléchargement Français ?
- Avez-vous suffisamment d'espace libre sur votre smartphone pour télécharger une nouvelle application (au moins 80Mo) ?
- Êtes-vous dans une zone où l'internet mobile est fiable ?
Il se peut également que le store soit momentanément indisponible : essayer de télécharger une autre application pour vérifier cela. Selon l'indisponibilité du store, essayez à un autre moment.
Si le problème persiste, contactez notre support : conduiteconnectée@allianz.fr.

La batterie de mon téléphone se décharge rapidement lorsque mon application mobile est ouverte. Comment y remédier ?
Malheureusement l'usage du GPS peut décharger plus rapidement votre batterie. Évitez d'avoir trop d'applications ouvertes en même temps pendant l'utilisation d'Allianz Conduite connectée. Pour un long trajet, nous vous conseillons de laisser votre smartphone en chargement sur la prise allume cigare/ USB afin de ne pas être à court de batterie. 

Puis-je référencer sur mon application mobile plusieurs contrats auto Allianz ?
Oui. Une même application mobile peut être utilisée pour plusieurs véhicules. Il est toutefois nécessaire de bénéficier de l'identifiant et du mot de passe de chacun des contrats auto Allianz associés pour se connecter. Si vous souhaitez ajouter un 2ème véhicule, cliquez sur le bouton "Menu" (en haut à gauche), puis cliquez sur "Ajouter un véhicule". Une nouvelle mire de connexion apparaîtra, et c'est à ce moment-là que vous pourrez entrer vos identifiant et mot de passe associés à votre nouveau véhicule.

Est-il possible de connecter plusieurs Smartphone à un même contrat auto?
Oui. 2 conducteurs d'un même véhicule (et donc contrat auto) peuvent se connecter avec les mêmes identifiants sur leur Smartphone respectif. Il sera alors nécessaire de ne pas lancer 2 trajets au même moment au risque de fausser les notes de conduite.

Puis-je créer sur mon application mobile plusieurs profils conducteurs sous le même contrat auto ? Non. L'application mobile est personnelle et doit identifier un seul conducteur à la fois.
L'application mobile peut être téléchargée sur les smartphones de tous les conducteurs du véhicule assuré, mais pour la conduite, un seul conducteur se connecte avec les identifiant et mot de passe associés à ce véhicule. 

J'ai changé mon smartphone et/ou mon numéro de téléphone. Quelles démarches dois-je effectuer afin de récupérer les données de mon compte ?
Dans un premier temps, assurez-vous avant tout que votre nouveau smartphone Apple ou Android est bien équipé d'un système d'exploitation supérieur à une version 4.1 pour Android ou 8.0 pour Apple. Puis vérifiez également que votre smartphone possède les capteurs nécessaires au bon fonctionnement du service "Conduite connectée" (service de localisation GPS, accéléromètre et magnétomète). Pour cela, téléchargez à nouveau l'application sur votre nouveau smartphone. En cas de non compatibilité, un message au lancement de l'application apparaîtra.
Si ces vérifications sont concluantes, il suffit ensuite de se connecter avec vos identifiant et mot de passe habituels pour récupérer l'historique de votre conduite.
Si vous avez aussi changé de numéro de mobile, pensez à le modifier dans le profil de votre véhicule, présent dans le menu de l'application, pour bénéficier de la prestation d'assistance et être rappelé rapidement en cas de besoin.

Comment fonctionne le démarrage et l'arrêt d'un trajet ?
Vous devez démarrer manuellement votre trajet au tap du bouton "LANCER UN TRAJET" présent sur l'écran principal de l'application. Une fois le trajet en cours, vous pouvez le stopper manuellement en appuyant sur le bouton "ARRÊTER UN TRAJET" présent sur l'écran en conduite. Si vous ne le faites pas, l'application détecte une fin de trajet et enregistre automatiquement votre fin de trajet. Une notification de fin de trajet est envoyée.

On me demande de déclarer mon kilométrage dès l'activation de mon compte, pourquoi?
Cette information nous permet de valider que l'ensemble des trajets lancés correspond à l'utilisation effective de votre véhicule. C'est pour cette raison que nous vous demandons de déclarer le kilométrage de votre véhicule à la souscription et avant chaque date anniversaire de votre contrat. Une photo de votre compteur est également demandée pour compléter votre déclaration. A noter qu'un écart trop important entre le kilométrage déclaré et observé peut entrainer la nullité de l'attribution de votre réduction.

Que se passe-t-il si j'oublie de déclencher un trajet?
Si vous avez correctement accepté la réception de notifications, l'application vous envoie à chaque détection de mouvement un message vous rappelant que vous pouvez lancer le trajet. Si vous ne le faites pas, il se peut qu'il y ait un écart trop important entre le kilométrage du compteur déclaré et celui observé par l'application à la date anniversaire de votre contrat, pouvant entrainer l'annulation voire la minoration de votre réduction calculée.

Si un passager manipule le téléphone pendant la conduite, cela impacte-t-il mes notes ?
Cela peut impacter vos notes en effet. Nous vous recommandons, pour assurer le bon fonctionnement du service de poser votre appareil sur un socle fixe au sein de votre véhicule. 

Si je n'ai plus de batterie en cours de trajet, mon trajet sera-t-il pris en compte ?
Il ne sera malheureusement pas pris en compte. Pensez donc à recharger votre téléphone avant ou pendant le trajet. 

Si je suis dans une zone où je ne capte pas le GPS, l'évaluation de mon trajet sera-t-il fiable ?
Non. L'application nécessite une connexion GPS pour assurer la fiabilité des données associées à un trajet, excepté si la coupure s'effectue pendant une courte durée. 

Puis-je utililser d'autres fonctions de mon smartphone si l'application est ouverte ?
Bien sûr. Cela est tout à fait possible. Cependant, faites attention à ne pas ouvrir trop d'applications en même temps pour ne pas décharger trop rapidement votre batterie.

Ma connectivité est-elle assurée lorsque je suis sur le réseau "Edge" ?
Oui mais elle ne vous permettra pas de bénéficier des services associés à l'offre Allianz Conduite connectée de manière optimale. Toutes les fonctionnalités nécessitant une connexion internet mobile fonctionneront au ralenti. Nous vous recommandons une connexion internet mobile 3G ou 4G.

Mes données de conduite

Quelles types de données sont utilisées pour calculer mon score de conduite ?
Pour calculer vos scores de conduite, et renseigner les informations présentes sur l'application, nous récupérons les données suivantes : la position GPS, le nombre et l'intensité des accélérations et freinages, les prises de virages, la date et l'heure de départ et d'arrivée d'un trajet identifié. La distance parcourue effectuée et la durée du trajet sont ensuite calculées et agrégées associées à la journée de conduite associée.

Combien de temps mes données de conduite sont-elles conservées ?
Conformément à la législation, Allianz conserve vos données personnelles pendant toute la durée de votre inscription à la version d'essai dans un délai maximum de 3 ans. Vous bénéficiez bien entendu d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition relatif à vos données en adressant un mail à l'adresse informatiqueetliberte@allianz.fr, soit en adressant un courrier auprès de :
Allianz - Informatique et Libertés - Case courrier S1803 - 1 Cours Michelet - CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex 

Quelles données de conduite puis-je partager sur les réseaux sociaux ?
Vous pourrez partager (sur Facebook et sur Twitter) les indicateurs suivants et ce sur la journée de votre choix  :
- Note globale de conduite, note d'usage et écolabel du jour
- Détail des notes d'accélération, virage et freinage
- Détail d'usage : kms parcourus, heures de conduite et conditions d'utilisation sur la journée de conduite
- Le détail de vos trajets de conduite (lieu de départ/lieu d'arrivée). 

Je ne vois pas mes données de conduite remonter sur mon application mobile. Pourquoi ?
PLusieurs évènements peuvent se produire ne nous permettant pas d'évaluer correctement votre conduite :
1- Votre accès à l'internet mobile est provisoirement interrompu et ne permet pas l'enregistrement des données.
2- Nos serveurs sont provisoirement interrompus et ne permettent pas le calcul effectif de vos notes de conduite.
Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter notre support à l'adresse mail suivante : conduiteconnectee@allianz.fr. 

Mes données de conduite peuvent-elles modifier ma responsabilité en cas d'accident ?
Soyez rassuré, nous ne faisons aucun lien entre votre responsabilité en cas d'accident et vos données de conduite. 

Y-a-t-il une incidence des scores de conduite sur ma franchise en cas de sinistre ?
Soyez rassuré, nous ne faisons aucun lien entre la franchise applicable en cas d'accident et vos données de conduite. 

Si je résilie l'option Allianz Conduite connectée sur mon contrat, qu'advient-il de mes données enregistrées ?
Les données qui permettent de vous identifier seront supprimées dans un délai de 90 jours à compter de la résiliation de l'option Allianz Conduite connectée. 

L'application détecte-t-elle mes éventuelles infractions au code de la route ?
Non. Bien que le GPS soit utilisé par l'application, elle ne retient pas votre vitesse et ne stocke aucune information de ce type.

Mes données personnelles

Qui pourra accéder à mes données de conduite ? Mon assureur peut-il les transmettre à des tiers ?
Les données de conduite collectées par l’application sont envoyées sur les serveurs ALLIANZ IARD ou leurs prestataires dédiés aux prestations télématiques. Ceux-ci traitent, stockent, et analysent les données exclusivement pour établir le score de conduite. Ces données et scores de conduite vous sont ensuite restituées dans l’application et ne sont accessibles que par les possesseurs des identifiant/mot de passe de votre compte.
Allianz s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à d’autres tiers que les tiers associés aux prestations télématiques Allianz pour l’exploitation du service.
Allianz disposent des outils, procédures et processus nécessaires à l’intégrité, la sûreté et la sécurité des données personnelles des clients Allianz. Le traitement des données dans le cadre du dispositif Allianz Conduite connectée a en outre été validé par la CNIL.

Que dois-je faire quand mes données personnelles changent ?
Si ces informations concernent votre profil tel que prévu dans l'application mobile, vous devez les mettre à jour (dans l'application mobile). Pour toute autre information, n'hésitez pas à en informer votre conseiller pour une mise à jour de vos données personnelles.

Quelles informations personnelles conservez-vous ?
Nous conservons votre email d’inscription pour établir une connexion entre votre compte et les notes de conduite que vous obtenez. Nous n’exploitons pas cet email à des fins commerciales, sauf si vous avez souhaité obtenir des informations de ce type en cochant la case associée au moment de l’inscription. Nous vous rappelons que, dans le plus grand respect de l’engagement que nous avons auprès de la CNIL quant au respect de la vie privée et des données à caractères personnel (loi de 1978), vos données de conduite peuvent être exploitées, après anonymisation, à des fins d'analyse et de recherches.

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0805 905 500* Appeler
Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.

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